Aller au contenu principal

Lactalis ou les failles d’un système

« La contamination des laits infantiles et leur commercialisation auraient pu être évitées en présence de mécanismes d’autocontrôles ou de contrôles externes plus efficaces », écrivent Sophie Primas et Alain Milon, respectivement présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat et président de la commission des Affaires sociales dans leur rapport de synthèse sur l’affaire Lactalis, après l’audition de ses protagonistes. Si la justice doit encore faire son travail pour définir les responsabilités et défaillances, on imagine mal comment Lactalis pourrait ressortir totalement blanchi de l’affaire. Toujours est-il que cette affaire retentissante a révélé des failles du système de sécurité sanitaire européen et français, rapportent justement les sénateurs dans leur intéressant travail. La politique de développement des autocontrôles en parallèle d’un certain désengagement de l’État a fini par montrer ses limites. « La réduction continue depuis plusieurs années du budget de la DGAL et de celui de la DGCCRF, est de l’avis général, à l’origine de certaines fragilités du dispositif de sécurité sanitaire », affirment les sénateurs qui estiment « indispensable d’augmenter les moyens dédiés aux inspections et d’accroître la fréquence des contrôles, tout en valorisant publiquement ces derniers ». La répartition des compétences entre autorités administratives mérite aussi d’être revue et clarifiée afin d’éviter les trous dans la raquette. L’intérêt des autocontrôles dans les entreprises n’est évidemment pas remis en cause, mais il serait opportun que leurs résultats quand ils s’avèrent positifs soient communiqués aux autorités publiques, même s’ils ne concernent que l’environnement de fabrication. Afin de davantage sécuriser le système, les laboratoires indépendants pourraient aussi signaler aux autorités administratives les résultats non conformes à la réglementation, dès lors qu’ils seraient confirmés par une contre-analyse. Le Sénat formule 17 propositions. Il paraît nécessaire que certaines d’entre elles soient reprises pour que l’affaire Lactalis ait au moins une conséquence positive : celle d’améliorer le système de sécurité sanitaire français.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio