Aller au contenu principal

Lactalis ou les failles d’un système

« La contamination des laits infantiles et leur commercialisation auraient pu être évitées en présence de mécanismes d’autocontrôles ou de contrôles externes plus efficaces », écrivent Sophie Primas et Alain Milon, respectivement présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat et président de la commission des Affaires sociales dans leur rapport de synthèse sur l’affaire Lactalis, après l’audition de ses protagonistes. Si la justice doit encore faire son travail pour définir les responsabilités et défaillances, on imagine mal comment Lactalis pourrait ressortir totalement blanchi de l’affaire. Toujours est-il que cette affaire retentissante a révélé des failles du système de sécurité sanitaire européen et français, rapportent justement les sénateurs dans leur intéressant travail. La politique de développement des autocontrôles en parallèle d’un certain désengagement de l’État a fini par montrer ses limites. « La réduction continue depuis plusieurs années du budget de la DGAL et de celui de la DGCCRF, est de l’avis général, à l’origine de certaines fragilités du dispositif de sécurité sanitaire », affirment les sénateurs qui estiment « indispensable d’augmenter les moyens dédiés aux inspections et d’accroître la fréquence des contrôles, tout en valorisant publiquement ces derniers ». La répartition des compétences entre autorités administratives mérite aussi d’être revue et clarifiée afin d’éviter les trous dans la raquette. L’intérêt des autocontrôles dans les entreprises n’est évidemment pas remis en cause, mais il serait opportun que leurs résultats quand ils s’avèrent positifs soient communiqués aux autorités publiques, même s’ils ne concernent que l’environnement de fabrication. Afin de davantage sécuriser le système, les laboratoires indépendants pourraient aussi signaler aux autorités administratives les résultats non conformes à la réglementation, dès lors qu’ils seraient confirmés par une contre-analyse. Le Sénat formule 17 propositions. Il paraît nécessaire que certaines d’entre elles soient reprises pour que l’affaire Lactalis ait au moins une conséquence positive : celle d’améliorer le système de sécurité sanitaire français.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio