Aller au contenu principal

Labeyrie « sélectionneur » de caviar pour la GMS


> L'offre Osciètre provient d'élevages uruguayen, israélien et bulgare.
La marque Labeyrie commercialise du caviar depuis 5 ans au rayon libre-service des GMS, surtout à la fin de l'année, période où elle réalise 86 % de ses ventes.

Du caviar en grandes et moyennes surfaces, pour 96 % des Français (sondage OpionWay pour Labeyrie) cela n'est pas possible. Et pourtant, la marque Labeyrie commercialise depuis 5 ans, au moment des fêtes de fin d'année, son caviar au rayon libre-service des GMS.

Blini, entreprise du groupe Labeyrie Fine Foods, est chargé de la commercialisation de ce produit, dont la production mondiale explose. Alors que l'interdiction de vente du caviar issu d'esturgeon sauvage date de 2009, les élevages se sont multipliés partout sur la planète. De 202 tonnes (t) produites en 2013, les prévisions tablent sur une production de 500 t en 2018. Si la France est dans le trio de tête, avec l'Italie et la Chine, de la production de caviar (40 t chacun), la marque n'a pas fait le choix de mettre la priorité sur le caviar français. « Nous sommes une marque française, donc oui, nous proposons un caviar d'Aquitaine dans notre gamme. Mais nous sommes avant tout des sélectionneurs, et notre rôle est surtout de proposer les meilleurs caviars », explique Pierre-Yves Ballif, DG de Blini.

Labeyrie propose un caviar d'initiation, sous le nom de « caviar royal », issu de l'esturgeon Baeri et d'élevage uruguayen. La marque propose également un caviar « Osciètre », issu d'élevage urugayen, israélien et bulgare et un caviar « Impérial » réalisé avec des œufs de l'espèce Shrenkii, provenant d'un élevage chinois du fleuve Amour. En 2013, Labeyrie avait écoulé 5,5 t de caviar en GMS, en hausse de 36,3 % par rapport à 2012. En proposant du caviar au libre-service à moins de 30 euros les 25 g, la marque espère favoriser les achats d'impulsion et ainsi élargir le marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio