Labeyrie « sélectionneur » de caviar pour la GMS

> L'offre Osciètre provient d'élevages uruguayen, israélien et bulgare.
Du caviar en grandes et moyennes surfaces, pour 96 % des Français (sondage OpionWay pour Labeyrie) cela n'est pas possible. Et pourtant, la marque Labeyrie commercialise depuis 5 ans, au moment des fêtes de fin d'année, son caviar au rayon libre-service des GMS.
Blini, entreprise du groupe Labeyrie Fine Foods, est chargé de la commercialisation de ce produit, dont la production mondiale explose. Alors que l'interdiction de vente du caviar issu d'esturgeon sauvage date de 2009, les élevages se sont multipliés partout sur la planète. De 202 tonnes (t) produites en 2013, les prévisions tablent sur une production de 500 t en 2018. Si la France est dans le trio de tête, avec l'Italie et la Chine, de la production de caviar (40 t chacun), la marque n'a pas fait le choix de mettre la priorité sur le caviar français. « Nous sommes une marque française, donc oui, nous proposons un caviar d'Aquitaine dans notre gamme. Mais nous sommes avant tout des sélectionneurs, et notre rôle est surtout de proposer les meilleurs caviars », explique Pierre-Yves Ballif, DG de Blini.
Labeyrie propose un caviar d'initiation, sous le nom de « caviar royal », issu de l'esturgeon Baeri et d'élevage uruguayen. La marque propose également un caviar « Osciètre », issu d'élevage urugayen, israélien et bulgare et un caviar « Impérial » réalisé avec des œufs de l'espèce Shrenkii, provenant d'un élevage chinois du fleuve Amour. En 2013, Labeyrie avait écoulé 5,5 t de caviar en GMS, en hausse de 36,3 % par rapport à 2012. En proposant du caviar au libre-service à moins de 30 euros les 25 g, la marque espère favoriser les achats d'impulsion et ainsi élargir le marché.