Labeyrie satisfait de ses ventes face à l'offensive de Delpeyrat
D « ans un contexte de consommation difficile, nous avons opté pour une stratégie gagnante et nous sommes contents de nos résultats », a expliqué Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, lors d'une présentation des résultats de fin d'année. Côté produits de la mer, le marché du saumon a subi une forte baisse mi-novembre suite à un reportage polémique d'Envoyé Spécial. Malgré ce marché chahuté, les ventes de saumon sont reparties à la hausse au moment du réveillon de Noël et du premier de l'an, mais restent en baisse par rapport à l'an dernier. En effet, lors des périodes P12 (du 4 novembre au 1er décembre 2013) et P13 (du 2 décembre au 29 décembre 2013), le marché a enregistré une perte globale de 10 % en volume et 1,3 % en valeur par rapport à l'année passée. « De notre côté, nous nous sommes maintenus, en enregistrant une légère baisse de 0,3 point de part de marché valeur et 0,4 point en volume », explique Jean-Christophe Bertrand, responsable marketing.
La marque est donc toujours leader au moment des fêtes avec en valeur, 32,5 points des parts de marché devant Delpierre (6,9 points, stable) ; Delpeyrat, nouvel arrivant (à 4,3 points) ; Kritsen (3 points en baisse de 1,2) ; et Armoric (1,5 en hausse de 0,6). Les marques de distributeurs sont toujours en tête à 43 points, en baisse de 1,5. Concernant l'arrivée de Delpeyrat sur ce marché, Labeyrie constate que son concurrent se bat plus avec « les marques de milieu de gamme et la MDD ». « Nous sommes présents depuis longtemps, nous avons vingt-cinq ans de présence à la télévision. Il y a une justice ! », a-t-il poursuivi, notant que les distributeurs ayant continué à leur faire confiance ont enregistré de meilleurs résultats que ceux « ayant opté pour une autre stratégie ».
Autre produit incontournable des fêtes, le foie gras. Le marché lors des périodes P11 (du 7 octobre au 3 novembre 2013), P12 et P13 est en hausse de 3,4 % en valeur et stable en volume. Dans ce contexte, Labeyrie maintient ses ventes n valeur à 24,7 points de arts de marché. Cette an-ée Montfort repasse devant Delpeyrat avec 14,4 points (+3 %) contre 13,3 pour Delpeyrat en baisse de 0,9 point. Les marques de distributeurs représentent 26,6 % des ventes, en baisse de 2,9 points.
Pour l'année 2014, la marque mise sur la modernisation de son offre de saumon fumé avec de nouveaux packagings et de nouveaux intercalaires plus rigides pour séparer les tranches de saumon. Labeyrie sera aussi en 2014 sur le front des plats cuisinés traiteurs, avec la promotion de sa nouvelle gamme vendue pour le moment en exclusivité chez Monoprix.