Aller au contenu principal

Labeyrie satisfait de ses ventes face à l'offensive de Delpeyrat

La marque a maintenu ses performances de fin d'année. Dans un environnement de consommation tendu, elle reste leader sur le saumon et le foie gras.

D « ans un contexte de consommation difficile, nous avons opté pour une stratégie gagnante et nous sommes contents de nos résultats », a expliqué Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, lors d'une présentation des résultats de fin d'année. Côté produits de la mer, le marché du saumon a subi une forte baisse mi-novembre suite à un reportage polémique d'Envoyé Spécial. Malgré ce marché chahuté, les ventes de saumon sont reparties à la hausse au moment du réveillon de Noël et du premier de l'an, mais restent en baisse par rapport à l'an dernier. En effet, lors des périodes P12 (du 4 novembre au 1er décembre 2013) et P13 (du 2 décembre au 29 décembre 2013), le marché a enregistré une perte globale de 10 % en volume et 1,3 % en valeur par rapport à l'année passée. « De notre côté, nous nous sommes maintenus, en enregistrant une légère baisse de 0,3 point de part de marché valeur et 0,4 point en volume », explique Jean-Christophe Bertrand, responsable marketing.

La marque est donc toujours leader au moment des fêtes avec en valeur, 32,5 points des parts de marché devant Delpierre (6,9 points, stable) ; Delpeyrat, nouvel arrivant (à 4,3 points) ; Kritsen (3 points en baisse de 1,2) ; et Armoric (1,5 en hausse de 0,6). Les marques de distributeurs sont toujours en tête à 43 points, en baisse de 1,5. Concernant l'arrivée de Delpeyrat sur ce marché, Labeyrie constate que son concurrent se bat plus avec « les marques de milieu de gamme et la MDD ». « Nous sommes présents depuis longtemps, nous avons vingt-cinq ans de présence à la télévision. Il y a une justice ! », a-t-il poursuivi, notant que les distributeurs ayant continué à leur faire confiance ont enregistré de meilleurs résultats que ceux « ayant opté pour une autre stratégie ».

Autre produit incontournable des fêtes, le foie gras. Le marché lors des périodes P11 (du 7 octobre au 3 novembre 2013), P12 et P13 est en hausse de 3,4 % en valeur et stable en volume. Dans ce contexte, Labeyrie maintient ses ventes n valeur à 24,7 points de arts de marché. Cette an-ée Montfort repasse devant Delpeyrat avec 14,4 points (+3 %) contre 13,3 pour Delpeyrat en baisse de 0,9 point. Les marques de distributeurs représentent 26,6 % des ventes, en baisse de 2,9 points.

Pour l'année 2014, la marque mise sur la modernisation de son offre de saumon fumé avec de nouveaux packagings et de nouveaux intercalaires plus rigides pour séparer les tranches de saumon. Labeyrie sera aussi en 2014 sur le front des plats cuisinés traiteurs, avec la promotion de sa nouvelle gamme vendue pour le moment en exclusivité chez Monoprix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio