Aller au contenu principal

Labeyrie, locomotive festive en 2011

La marque de saumon fumé et de foie gras Labeyrie, qui donneson nom au groupe Labeyrie Fine Foods (ex-Alfesca), a de nouveau entraîné à la hausse les ventes de produits festifs en fin d’année 2011.

Dans un contexte économique qualifié de « dramatique » par Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, les segments les plus « premium » et les marques nationales de produits festifs ont le mieux progressé en volume et en valeur l’an passé, a-t-il souligné le 14 février à Paris. L’activité de Labeyrie, fondamentalement axée sur sa marque, la première des linéaires, et toujours en quête de valeur ajoutée, ne changera pas avec la pleine intégration de Labeyrie Fine Foods par le groupe coopératif Lur Berri, a assuré le dirigeant. Le saumon Labeyrie a gagné 1,7 point de part de marché sur la saison (novembre-décembre) en libre-service pour atteindre 26,2 % en volume et 32,6 % en valeur. Il s’en est vendu 4 % de plus (source Panel Iri).
Si le saumon norvégien a très légèrement progressé à Noël en 2011, les produits innovants ont porté la croissance. Il s’agit de la gamme « naturalité » des saumons biologiques et sauvages, du « saumon de France », au naturel (non fumé) et des « Tentations » (saumons fumés aromatisés).
Le foie gras mi-cuit Labeyrie s’est maintenu en volume et a gagné un demi-point de part de marché pour atteindre 21,3 % en volume et 26,7 % en valeur. Voyant que Delpeyrat a regagné du terrain face à Montfort, Jacques Trottier précise la position de Labeyrie : « Cloisonner sa performance ». Et de fait, la première marque progresse depuis 2009. Les produits à succès du rayon libre-service ont été ceux de la gamme classique en emballage noir et les innovations que sont les « Tentations » (une quinzaine de tonnes) et le foie gras des petits producteurs (plus de 25 tonnes), en deuxième année de production.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio