Aller au contenu principal

Labeyrie, locomotive festive en 2011

La marque de saumon fumé et de foie gras Labeyrie, qui donneson nom au groupe Labeyrie Fine Foods (ex-Alfesca), a de nouveau entraîné à la hausse les ventes de produits festifs en fin d’année 2011.

Dans un contexte économique qualifié de « dramatique » par Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, les segments les plus « premium » et les marques nationales de produits festifs ont le mieux progressé en volume et en valeur l’an passé, a-t-il souligné le 14 février à Paris. L’activité de Labeyrie, fondamentalement axée sur sa marque, la première des linéaires, et toujours en quête de valeur ajoutée, ne changera pas avec la pleine intégration de Labeyrie Fine Foods par le groupe coopératif Lur Berri, a assuré le dirigeant. Le saumon Labeyrie a gagné 1,7 point de part de marché sur la saison (novembre-décembre) en libre-service pour atteindre 26,2 % en volume et 32,6 % en valeur. Il s’en est vendu 4 % de plus (source Panel Iri).
Si le saumon norvégien a très légèrement progressé à Noël en 2011, les produits innovants ont porté la croissance. Il s’agit de la gamme « naturalité » des saumons biologiques et sauvages, du « saumon de France », au naturel (non fumé) et des « Tentations » (saumons fumés aromatisés).
Le foie gras mi-cuit Labeyrie s’est maintenu en volume et a gagné un demi-point de part de marché pour atteindre 21,3 % en volume et 26,7 % en valeur. Voyant que Delpeyrat a regagné du terrain face à Montfort, Jacques Trottier précise la position de Labeyrie : « Cloisonner sa performance ». Et de fait, la première marque progresse depuis 2009. Les produits à succès du rayon libre-service ont été ceux de la gamme classique en emballage noir et les innovations que sont les « Tentations » (une quinzaine de tonnes) et le foie gras des petits producteurs (plus de 25 tonnes), en deuxième année de production.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio