Aller au contenu principal

Labeyrie, locomotive festive en 2011

La marque de saumon fumé et de foie gras Labeyrie, qui donneson nom au groupe Labeyrie Fine Foods (ex-Alfesca), a de nouveau entraîné à la hausse les ventes de produits festifs en fin d’année 2011.

Dans un contexte économique qualifié de « dramatique » par Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, les segments les plus « premium » et les marques nationales de produits festifs ont le mieux progressé en volume et en valeur l’an passé, a-t-il souligné le 14 février à Paris. L’activité de Labeyrie, fondamentalement axée sur sa marque, la première des linéaires, et toujours en quête de valeur ajoutée, ne changera pas avec la pleine intégration de Labeyrie Fine Foods par le groupe coopératif Lur Berri, a assuré le dirigeant. Le saumon Labeyrie a gagné 1,7 point de part de marché sur la saison (novembre-décembre) en libre-service pour atteindre 26,2 % en volume et 32,6 % en valeur. Il s’en est vendu 4 % de plus (source Panel Iri).
Si le saumon norvégien a très légèrement progressé à Noël en 2011, les produits innovants ont porté la croissance. Il s’agit de la gamme « naturalité » des saumons biologiques et sauvages, du « saumon de France », au naturel (non fumé) et des « Tentations » (saumons fumés aromatisés).
Le foie gras mi-cuit Labeyrie s’est maintenu en volume et a gagné un demi-point de part de marché pour atteindre 21,3 % en volume et 26,7 % en valeur. Voyant que Delpeyrat a regagné du terrain face à Montfort, Jacques Trottier précise la position de Labeyrie : « Cloisonner sa performance ». Et de fait, la première marque progresse depuis 2009. Les produits à succès du rayon libre-service ont été ceux de la gamme classique en emballage noir et les innovations que sont les « Tentations » (une quinzaine de tonnes) et le foie gras des petits producteurs (plus de 25 tonnes), en deuxième année de production.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio