Aller au contenu principal

Labeyrie ferme l’abattoir de canards d’Hagetmau

Suite à la baisse de ses ventes, Alfesca (Labeyrie, Blini, LTG, Delpierre) se restructure.

Comme nous l’avions laissé supposer dans notre avant-dernière édition (LMH n°9, page 2), le groupe islandais Alfesca ne se porte pas très bien. Xavier Govare, son pdg, a annoncé la semaine dernière à Reykjavík une baisse de 3,6 % de ses ventes sur les trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2008. Le résultat net passe dans le rouge, à -0,3 millions d’euros. Ces sous-performances sont dues aux cours élevés du saumon et des crevettes et à une orientation des consommateurs vers des produits de meilleur rapport qualité-prix, a expliqué en substance Xavier Govare. Pour redresser la situation financière du groupe, il a annoncé un plan de réduction des coûts. Chez Labeyrie, ce plan se traduit par le regroupement de l’abattage des canards sur un seul site, à Came (64). L’abattoir d’Hagetmau, qui emploie 43 personnes, sera fermé au plus tard le 31 août prochain. Labeyrie s’engage à garantir un emploi équivalent à chaque salarié sur le site de Came ou sur l’usine de transformation de Saint-Geours-de-Maremne. Par ailleurs, pour optimiser ses activités industrielles, Xavier Govare a annoncé une restructuration des activités de production de Blini et du Traiteur grec. Autres mesures : des gammes de produits non rentables seront arrêtées et Alfesca évoque des hausses de tarifs négociées auprès de la grande distribution.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio