Aller au contenu principal

L'abattoir de Montmorillon mise sur la viande de qualité


> Le nouveau frigo peut recevoir 140 carcasses.
La coopérative Celmar a investi 600 000 euros dans des frigos pour maturer des viandes de qualité, notamment du limousin label Rouge.

L'abattoir de Montmorillon (86) a inauguré le 11 décembre ses nouvelles installations en présence de 200 personnes. Repris après des difficultés financières par la coopérative des Éleveurs de la marche (Celmar) en 2012, l'ou-til a atteint l'équilibre financier dès 2014 avec un volume d'abattage de 8 500 t, souligne Philippe Deschamps, directeur général de Celmar. Afin de gagner en valorisation, le conseil d'administration de la coopérative a décidé d'investir dans un frigo de conservation de 140 carcasses de bovins et de bureaux affectés à sa filiale Union France Limousin, pour un investissement total de 600 000 euros. « Au départ, nous avions misé sur l'export de jeunes bovins. Nous avons décidé d'investir dans la maturation de viandes de plus haute qualité à destination d'une clientèle régionale », explique-t-il. Ce nouveau frigo recevra principalement du bœuf limousin (à 85 %), un peu de charolais, de la blonde d'Aquitaine et de la parthe-naise. La viande, en partie valorisée en label Rouge, sera principalement destinée à la boucherie traditionnelle avec une prédominance sur le Sud-Ouest et vers les enseignes indépendantes E.Le-clerc et Intermarché. L'abattoir de Montmorillon n'a pas d'atelier de découpe, mais travaille avec des acteurs locaux comme Vivonne Viande (86) ou Jean Levesques SA à Ruffec (16). « On travaille aussi un peu avec Rungis », confie Philippe Deschamps. L'abattoir compte monter à 10 000 t et passer de 4 à 5 j d'abattage par semaine dès le début de l'année 2016. Celmar espère bénéficier des retombées de l'école de la gastronomie française que le chef Joël Robuchon compte ouvrir à Montmorillon. « Des synergies sans doute à envisager… », écrit le groupe dans un communiqué. N. M.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio