Aller au contenu principal

L’abattoir de Guéret cherche un repreneur

Michel Vergnier, député-maire de Guéret (Creuse) se rendra à Paris la semaine prochaine en compagnie du sénateur André Lejeune afin de rencontrer la direction d’un grand groupe agro-alimentaire dont le nom n’est pas pour l’instant divulgué. Pour les élus, il s’agit en l’espèce de trouver un repreneur ou un partenaire capable d’assurer la survie de l’abattoir local fermé depuis la fin de l’année 2006. D’autres contacts ont été pris avec d’autres intervenants, afin de trouver une solution pouvant relancer l’activité.

Seule unité du département en la matière, l’abattoir guéretois serait victime d’une désaffection des éleveurs locaux allant faire abattre leurs animaux dans d’autres établissements pour des raisons purement financières. Traitant 10 000 tonnes par an jusqu’à 2005 –principalement des gros bovins– il était, malgré ses équipements normalisés et performants, en quête de clients. Certains voient dans une diversification possible vers les ovins une porte de sortie future, - c’est le cas des élus comme du préfet – estimant pouvoir assumer un tonnage de l’ordre des 25 000. Là aussi, des entreprises du secteur moutonnier auraient été approchées. En attendant, les 65 salariés ont été placés en préavis, touchant leurs salaires en fonction de leur ancienneté. En cas de reprise, certains d’entre eux devraient malgré tout envisager un départ définitif.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio