Aller au contenu principal

L’abattoir de Brive est sur les rails

Pourvu d'un agrément désormais définitif, le nouvel abattoir de Saint Viance sur la zone de La Nau aux portes de Brive la Gaillarde, espère atteindre les 8 000 tonnes cette année. Ouvert en décembre 2007, l'ensemble aura coûté plus de 10 M d’euros dont 40% venus des collectivités, avec l'objectif de remplacer l'ancien établissement du Teinchurier devenu obsolète. En phase de rodage, la structure aura connu divers incidents liés à sa mise en route, sans gravité, mais qui auront retardé quelque peu l'obtention des autorisations légales. Sa direction souligne par ailleurs « avoir toujours été sous agrément » et se déclare victime d'informations fausses, réfutant notamment « avoir refusé le moindre client », inscrivant à son actif un outil moderne et performant tenu par du personnel hautement qualifié.

Prévu pour 10 000 tonnes et au-delà, Brive est spécialisé dans le traitement des veaux (60% des effectifs) tout en étant multi-espèces. Approvisionné par des groupements de producteurs locaux - Veaux fermiers de Corrèze, Bouchers de la Dordogne - il est géré par la Sabcor sous la direction de Laurent Guitton.Ses responsables souhaitent désormais attirer de nouveaux clients, en s'appuyant sur la qualité de leurs installations et la compétence de leur personnel.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio