Aller au contenu principal

L’abattoir d’Antrenas ouvrira en janvier

L’investissement s’élève à 6,5 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 2 millions pour un atelier de découpe.
«Ce sont les produits de qualité, les marchés de niche et de proximité qui permettront une différenciation vis-à-vis de nos concurrents. L’abattoir d’Antrenas s’appuie sur les circuits courts », a mis en exergue le président du conseil général de Lozère Jean-Paul Pourquier, lors d’une visite sur place vendredi dernier. Mis en chantier durant l’été 2010 (lire notre édition du 21 octobre 2010), le nouvel outil sera prêt début janvier, ont pu constater les actionnaires et partenaires du projet. Il représente un investissement de 6,5 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 2 millions d’euros pour un atelier de découpe, dont le début des travaux est espéré dans quatre à cinq mois. « 5 500 à 6 000 tonnes pourront être abattues sur le site, qui intègre des possibilités d’extension », signale Olivier Racaud, directeur de la société d’économie mixte (Sem), réunissant trois actionnaires publics (conseil général, conseil régional, communauté de communes du Gévaudan) et quinze actionnaires privés représentatifs des différents maillons et partenaires de la filière. « À travers ce projet, le conseil général conforte et accompagne de façon significative la filière viande de Lozère et les opérateurs économiques qui la composent : 1 200 élevages spécialisés, les commerçants en bestiaux, les organisations de producteurs, les artisans bouchers ainsi que la grande distribution », souligne son service de presse.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio