Aller au contenu principal

La Voueize croît grâce à son fromage blanc « comme avant »


> Un fromage blanc cuit à basse température et égoutté longuement, vendu en GMS.
Fondée en 1961, la laiterie de la Voueize s'inspire des recettes fermières traditionnelles. Le succès de son nouveau fromage blanc booste l'activité de l'entreprise.

Dirigée depuis 1998 par Marc Lasgouttes, la laiterie de la Voueize, basée à Gouzon dans la Creuse, produit 200 tonnes de fromage par an vendues dans les grandes surfaces du Sud-Ouest et les fromageries traditionnelles. La laiterie emploie dix salariés et le chiffre d'affaires (1,3 million d'euros en 2013) est en constante progression avec plus d'une vingtaine de marques. En 2013, la gamme s'est enrichie d'un fromage blanc baptisé « comme avant », cuit à basse température et égoutté longuement.

« Ces fromages blancs ont des grains, une bonne onctuosité et une grande fraîcheur. On en vend 1 tonne par semaine dans les grandes et moyennes surfaces de l'Auvergne et du Limousin, et on prévoit de doubler la production en 2015. Nous nous sommes inspirés d'une recette de Charles Gervais que j'avais apprise en Normandie », confie le directeur. Première étape cruciale : la coagulation et la fermentation s'effectuent à 20 degrés. « Si on fait cuire le lait à 28 degrés, on perd les acides gras volatils. On réserve le caillé pendant 24 heures dans une cuve jusqu'à ce que le taux d'acidité s'établisse à 55 degrés Dornic. C'est pour cela que ces fromages sont très digestes, avec un PH entre 4,6 et 4,7 ». Les fromages sont ensuite égouttés dans des toiles aux mailles très serrées en polyamide et coton. Enfin, ils sont réservés à 10 degrés pendant 24 heures.

« Le lactosérum sort progressivement. Dans le temps, Charles Gervais écumait et enrobait les fromages de cette crème. C'est le summum, mais malheureusement nous ne pou-vons pas aller jusque-là », sourit le directeur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio