Aller au contenu principal

La volaille L.R. sur de nouveaux territoires

Le Synalaf a pris plusieurs initiatives pour démocratiser les volailles fermières en restauration collective.

Une étude du Synalaf intitulée « Les volailles fermières Label Rouge en restauration hors domicile » confirme l'existence d'un potentiel de développement de ces volailles dans les restaurants scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite, les collectivités et les entreprises. Elle précise que l'offre doit pour cela s'enrichir en découpes calibrées, en émincés, en conditionnements adaptés « avec un rapport qualité/prix le plus accessible possible » dans un souci d'équilibre des morceaux « pour réduire le frein du prix ». Par ailleurs, « les restaurateurs doivent pouvoir faire apparaître le logo dans les menus ou les rayons de présentation des plats », glisse le Synalaf en conclusion ; remarque valable pour toute la RHD.

En lançant cette étude au printemps dernier, le Synalaf a engagé avec le CCC une démarche commune pour favoriser les produits sous signe de qualité dans les menus de la restauration autogérée. Le syndicat a évalué la part des poulets fermiers dans les volumes vendus à la RHD en 2003 à 7,4 %, un chiffre « pas si faible que ça » selon Agnès Laszczyk, directrice du Synalaf. Pour réussir à atteindre les collectivités, le syndicat a signé en septembre dernier une convention avec le CCC, qui complète les journées régionales d'information sur la volaille fermière Label Rouge. Une brochure destinée aux professionnels a été publiée et distribuée depuis le début de l'année. « Il y a de la demande et des attentes » complète M. Laszczyk. « À nous de combler le manque d'information existant, qui touche les acheteurs et les distributeurs ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio