Aller au contenu principal

La volaille L.R. sur de nouveaux territoires

Le Synalaf a pris plusieurs initiatives pour démocratiser les volailles fermières en restauration collective.

Une étude du Synalaf intitulée « Les volailles fermières Label Rouge en restauration hors domicile » confirme l'existence d'un potentiel de développement de ces volailles dans les restaurants scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite, les collectivités et les entreprises. Elle précise que l'offre doit pour cela s'enrichir en découpes calibrées, en émincés, en conditionnements adaptés « avec un rapport qualité/prix le plus accessible possible » dans un souci d'équilibre des morceaux « pour réduire le frein du prix ». Par ailleurs, « les restaurateurs doivent pouvoir faire apparaître le logo dans les menus ou les rayons de présentation des plats », glisse le Synalaf en conclusion ; remarque valable pour toute la RHD.

En lançant cette étude au printemps dernier, le Synalaf a engagé avec le CCC une démarche commune pour favoriser les produits sous signe de qualité dans les menus de la restauration autogérée. Le syndicat a évalué la part des poulets fermiers dans les volumes vendus à la RHD en 2003 à 7,4 %, un chiffre « pas si faible que ça » selon Agnès Laszczyk, directrice du Synalaf. Pour réussir à atteindre les collectivités, le syndicat a signé en septembre dernier une convention avec le CCC, qui complète les journées régionales d'information sur la volaille fermière Label Rouge. Une brochure destinée aux professionnels a été publiée et distribuée depuis le début de l'année. « Il y a de la demande et des attentes » complète M. Laszczyk. « À nous de combler le manque d'information existant, qui touche les acheteurs et les distributeurs ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio