Aller au contenu principal

La volaille de Bresse souffle ses 50 bougies

La célèbre volaille entend oublier la crise de la grippe aviaire en 2007, grâce à de nombreuses manifestations de fête.

Victime des effets collatéraux de la grippe aviaire (baisse de la consommation, confinement obligatoire des volailles…) en 2006, la filière de la volaille de Bresse a décidé de réagir en plaçant 2007 sous le signe des festivités. En effet, plusieurs événements importants viendront marquer cette année avec en tête, la présence de cette unique AOC de volaille au Bocuse d’or. Ce concours international des meilleurs chefs gastronomiques qui se déroule à Lyon dans le cadre du Sirha verra s’affronter 24 candidats autour de la préparation de 4 bêtes de 1,6 à 1,7 kg. Ils devront tous apporter une note particulière aux plats en conservant les particularités culinaires de leur pays.

« C’est la première fois que l’AOC Poulet de Bresse est représentée à cette compétition. Il y a une dizaine d’années, le pigeon de Bresse avait également fait parti des mets à cuisiner, mais celui-ci ne bénéficie pas d’une AOC », note Marie-Paule Meunier, responsable communication du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse qui précise « Nous sommes d’autant plus fier, que cette reconnaissance internationale de la qualité de notre produit s’inscrit dans le cadre de nos 50 ans, mais aussi des 20 ans du Bocuse d’Or».

Accord poulet et vin

Pour célébrer son demi-siècle d’AOC, c’est toute la Bresse qui se met en fête. Le CIVB a prévu d’organiser plus de 26 manifestations dans le courant de l’année. « Sur une grande partie des événements, nous serons associés à l’AOC viticole Listrac Médoc qui fête également ses 50 ans », reprend Marie-Paule Meunier. Parmi les manifestations incontournables il y aura le 1er août l’anniversaire commun de l’AOC et du CIVB à Louhans, mais aussi le Festival des Saveurs en octobre et les Glorieuses de Bresse en Décembre. Parallèlement plusieurs opérations promotionnelles seront menées à Paris et à Lyon pour promouvoir la volaille. Ainsi dans la capitale des Gaulles, le consommateur se verra offrir un pot de crème fraîche de Bresse (en demande de signe de qualité depuis plusieurs années) pour l’achat d’une volaille. A Paris, c’est une bouteille de vin ou de champagne qui sera offerte. Enfin, 2007 devrait voir l’élection d’un nouveau comité de direction au sein du CIVB.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio