Aller au contenu principal

La viande suisse « a des atouts pour le marché français »


> La viande du Valais est une viande de bœuf séchée.
L'interprofession suisse de la viande, Prosuisse, vient de commander à l'institut Ipsos un sondage qualitiatif auprès de décisionnaires de la distribution.

Surtout connue pour la viande des Grisons, la Suisse possède pourtant d'autres spécialités, peu connues, comme la viande séchée du Valais, le salsiz ou la saucisse de veau à rôtir de St -Gall. «Nous avons une offre à faire connaître davantage », explique Jörg Oberle, représentant des producteurs au sein de l'interprofession suisse Proviande. Chaque année la Suisse produit 450 000 t de viandes sèches et de charcuterie, mais n'en exporte (vers l'Allemagne et la France) que 2 500 tonnes. « La majorité de ce que nous exportons, c'est de la viande des Grisons, 1600 t ont été vendues sur le marché français l'an dernier », note Jörg Oberle. Cette viande de bœuf séchée, très maigre, a connu un engouement massif lors du boom du régime Du-kan, ont expliqué les professionnels. Et pourtant, à la différence de la viande séchée du Valais par exemple, elle n'est pas produite exclusivement avec du bœuf suisse. « 96 % de la viande des Grisons est faite avec du bœuf non suisse », remarque Jörg Oberle. « Travailler uniquement avec de la viande suisse entraînerait une différence de prix avec un rapport de 1 à 2. » L'interprofession Pro-viande, qui regroupe 41 000 producteurs de bovins, 9 000 engraisseurs de porcs et 28 industriels, a commandé auprès de l'institut Ipsos un sondage qualitatif réalisé auprès de douze décisionnaires de la distribution : GMS et haut de gamme. Les tendances au rayon charcuterie vont vers un abandon des offres light au profit des produits « avec une histoire, labellisés, régionaux », explique l'institut, qui note que la Suisse avec son image de « qualité, assurance », a « un très fort potentiel » sur le marché français. Anne-Katell Mousset

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio