Aller au contenu principal

La viande chevaline galope à l’assaut du grand public

Interbev Equins a organisé une dégustation gratuite de viande chevaline mercredi sur le marché parisien du Cours de Vincennes. L’action grand public est intervenue en parallèle à une opération presse, comprenant une table ronde le 17 septembre (lire notre précédente édition) et un déjeuner au restaurant Senderens le 25 septembre. « Nous souhaitons réhabiliter le produit », explique le président de l’interprofession Michel Beaubois, en réaction à la campagne contre l’hippophagie de la Fondation Brigitte Bardot fin 2007. Quelque 1 200 portions individuelles ont été distribuées sur le marché de l’Est de la capitale, grâce à des hôtesses réparties sur deux stands et les trois boucheries chevalines du lieu. Le chef Laurent Gambart (restaurant L’Aubergade à Durtol, Puy-de-Dôme) a proposé diverses recettes, balayant tous les types de cuisson et incluant les produits crus : carpaccio, tartare, rôti cuit, entrecôte, goulash, cervelas… La matinée a été ponctuée d’échanges avec les professionnels, d’informations sur les produits, la filière, les races, de mise à disposition de recettes. Un repas de chef à domicile pour quatre personnes, des bons d’achat, des livres sur la viande chevaline étaient à gagner. « Moins de la moitié des gens n’a pas voulu se prêter au jeu de la dégustation », signale-t-on à l’agence BGC Toscane, impliquée dans l’organisation. Le produit soulève toujours autant de réticences. « Ceux qui l’ont fait ont trouvé la viande excellente. Des personnes n’auraient jamais osé la manger crue. » Interbev Equins a profité du déjeuner de presse chez Senderens pour annoncer une expérimentation visant à relancer l’élevage de chevaux/viande. 200 juments de race lourde sont croisées avec des quarter-horses à Tarbes (Hautes-Pyrénées), afin de donner naissance à des animaux garantissant une bonne rentabilité pour l’éleveur et une viande rouge appréciée par le consommateur. Le projet associe la Coopérative pyrénéenne d’équidés et l’industriel Equus, basé à Roissy-en-France (Val-d’Oise).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio