Aller au contenu principal

La TVA en restauration devrait remonter de 5,5 % à 7 %

Le gouvernement revient finalement sur les promesses faites au secteur de la restauration de ne pas toucher au taux réduit de 5,5 %. Dans le cadre du plan de rigueur, le Premier Ministre, François Fillon, a annoncé hier une hausse des taux réduits de TVA à 7 %, à l’exception notamment des produits alimentaires de première nécessité. La restauration commerciale, qui avait obtenu un taux réduit en juillet 2009, a réagi en considèrant que les engagements pris dans le cadre de cette réduction en terme d’investissements en particulier étaient donc « caducs ». En relevant le taux de TVA de la restauration rapide, le gouvernement pourrait également décider de le relever pour les produits alimentaires destinés à la vente à emporter dans les grandes surfaces, tels que les sandwichs ou les salades composées. C’est en tout cas que souhaite Hubert Vilmer, président du Syndicat national de la restauration rapide (Snarr). De prochains débats parlementaires sur la loi de finances 2012 trancheront. Si la quasi-totalité des aliments est pour l’instant taxée à 5,5 %, trois catégories de produits le sont à 19,6 %. Il s’agit du caviar, de la margarine et de la confiserie (dont le chocolat au lait mais pas le chocolat noir qui est à 5,5 %). Quant à la restauration collective concédée, elle ne semble pas encore savoir si elle sera affectée ou non par une hausse de la TVA.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio