La tromperie perdure sur les abricots
La DGCCRF a rendu les résultats d'une enquête ciblée menée cet été sur les variétés d'abricots, qui conclut que près de la moitié des abricots ne correspondait pas à la marque Orangered annoncée. Depuis une décennie, la marque déposée Orangered est commercialisée et figure parmi les 5 variétés les plus cultivées en France, mais elle est apposée sur d'autres variétés. « Il s'agit manifestement d'une tromperie » note la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. De juin à juillet, sur 25 prélèvements d'Orangered analysés, 12 se sont révélés non conformes. 2 autres prélèvement d'abricots « Tomcot » et « Rouge du Roussillon » ne correspondaient pas non plus à la variété annoncée, soit au total 52% d'analyses non conformes (77% en 2005 et 70,6% en 2004). 11 procès-verbaux de délit pour usage abusif de la marque Orangered ont été établis ainsi que 4 PV de contraventions et un rappel de réglementation.Cette enquête « impose aux opérateurs la mise en œuvre d'un autocontrôle strict et d'une traçabilité sans faille qui doivent servir d'exemple à la filière fruits et légumes pour la commercialisation d'autres produits » notent les services du ministère de l'Economie et des Finances.