Aller au contenu principal

«La transgénèse végétale doit cesser»

La loi adoptée le 22 mai dernier n’a pas réglé le débat sur les OGM. Les fauchages de parcelles expérimentales ont recommencé cet été. Selon Monsanto, la totalité de ses essais en France auraient été détruits. Certes, dans les tribunaux, les juges appliquent la loi. José Bové a été condamné jeudi à 180 jours-amende à 100 euros, soit un total de 18 000 euros par le tribunal correctionnel de Toulouse pour destruction de maïs OGM en 2006 en Haute-Garonne. Une décision qui ne devrait pourtant pas faire taire les opposants aux OGM. Lundi, le président de l’Agence Bio lui-même, Didier Perreol, également fondateur p-dg d’Euro-Nat, a adressé à la presse une tribune intitulée : « la transgénèse végétale doit cesser d’être une menace pour l’agriculture biologique ». Nous en publions quelques extraits…

Exemple de cinq pays

« Loin d’améliorer la production des végétaux, comme d’aucuns souhaiteraient le faire croire, la transgénèse végétale revient à modifier des organismes vivants ; ce qui sous-entend que les gènes des végétaux sont malléables et modifiables à souhait. Nous savons tous que c’est un leurre et que les OGM obéissent uniquement à des diktats économiques de rentabilité liés à la croissance des plantes et au rendement des cultures. Accepter les OGM reviendrait à condamner, à terme, les petits producteurs désireux de proposer des produits variés et de qualité, dans le respect de l’environnement et des écosystèmes. Pourtant, le 22 mai, la directive européenne de 2001 reconnaissant “la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM” en France, votée par le Sénat et entérinée par le Parlement, sonne le glas pour ces petits producteurs. Car rien dans l’absolu ne peut réglementer le sens des vents ou le vol des abeilles, principaux vecteurs de la dissémination. Et il va sans dire que la prolifération des OGM multipliera les risques de contamination des cultures biologiques ».

Citant cinq pays européens qui ont définitivement interdit le maïs Monsanto, Didier Perreol poursuit : « eux ont compris qu’encourager la culture transgénique revenait à tuer l’agriculture biologique. L’exemplarité de ces pays doit inspirer nos pouvoirs publics français car la contamination des cultures biologiques au-delà de 0,9 % déclasse les lots biologiques cultivés ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio