Aller au contenu principal

La surmortalité des bébés huîtres réapparaît

La surmortalité mystérieuse des petites huîtres réapparaît dans les bassins ostréicoles, de la Normandie à Arcachon en passant par la Bretagne et la Charente-Maritime, et même la Méditerranée. En 2008, le fléau avait fait des ravages dans la production d’huîtres. Il ne semble pas enrayé. Un producteur de bébés huîtres du bassin de Marennes-Oléron a récemment constaté 30 % de perte de petites huîtres âgées de 8 mois en moins d’une semaine. Outre qu’il ne pourra pas fournir en petites huîtres les producteurs, le roulement de la production pour ces derniers s’en trouve fortement perturbé. Il faut en effet 4 ans pour faire un coquillage consommable. Or, l’an dernier, la maladie a compromis la récolte de 2012. Cette année, c’est celle de 2013 qui va être touchée. Et les scientifiques, qui se penchent sur la question, n’ont toujours pas trouvé de réponse. Le ministère de l’Agriculture a décidé de restreindre le transport des huîtres juvéniles dans toutes les régions de France. Cette suspension ne concerne pas les transferts à l’intérieur des zones de production, ni les huîtres adultes. Joseph Costard, président de la Section normande conchylicole, approuve : « C’est une mesure de précaution : on la demandait depuis quelque temps déjà ». Si la mortalité demeure inexpliquée, l’hypothèse du réchauffement de la température de l’eau est privilégiée. « L’an dernier, la mortalité se produisait à 19 °. Là, elle se déclenche à 16 ° », précise-t-il. Les mesures de restrictions vont naturellement gêner la profession, habituée aux transferts de naissains entre régions de production. Les études épidémiologiques décideront de leur poursuite ou non.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio