Aller au contenu principal

La surmortalité des bébés huîtres réapparaît

La surmortalité mystérieuse des petites huîtres réapparaît dans les bassins ostréicoles, de la Normandie à Arcachon en passant par la Bretagne et la Charente-Maritime, et même la Méditerranée. En 2008, le fléau avait fait des ravages dans la production d’huîtres. Il ne semble pas enrayé. Un producteur de bébés huîtres du bassin de Marennes-Oléron a récemment constaté 30 % de perte de petites huîtres âgées de 8 mois en moins d’une semaine. Outre qu’il ne pourra pas fournir en petites huîtres les producteurs, le roulement de la production pour ces derniers s’en trouve fortement perturbé. Il faut en effet 4 ans pour faire un coquillage consommable. Or, l’an dernier, la maladie a compromis la récolte de 2012. Cette année, c’est celle de 2013 qui va être touchée. Et les scientifiques, qui se penchent sur la question, n’ont toujours pas trouvé de réponse. Le ministère de l’Agriculture a décidé de restreindre le transport des huîtres juvéniles dans toutes les régions de France. Cette suspension ne concerne pas les transferts à l’intérieur des zones de production, ni les huîtres adultes. Joseph Costard, président de la Section normande conchylicole, approuve : « C’est une mesure de précaution : on la demandait depuis quelque temps déjà ». Si la mortalité demeure inexpliquée, l’hypothèse du réchauffement de la température de l’eau est privilégiée. « L’an dernier, la mortalité se produisait à 19 °. Là, elle se déclenche à 16 ° », précise-t-il. Les mesures de restrictions vont naturellement gêner la profession, habituée aux transferts de naissains entre régions de production. Les études épidémiologiques décideront de leur poursuite ou non.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio