Aller au contenu principal

La Statistique publique refuse la délocalisation

Rien ne va plus dans la Statistique publique. Une grève est organisée aujourd’hui, la première de son histoire. En cause, un projet de délocalisation à Metz « imposé sans concertation ». Le personnel y voit la suite d’une « longue période de polémique ». Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes les relations parfois tendues entre le service de la statistique agricole et le cabinet du ministre de l’Agriculture. En 2006, une étude Agreste Primeur sur la parité hommes femmes dans les exploitations agricoles avait subi un report de publication. Des numéros consacrés aux pollutions agricoles avaient connu le même sort.

« Nous constatons avec amertume nos difficultés à diffuser des travaux sur de nombreux sujets sensibles, de la mesure du chômage au Contrat nouvelle embauche (CNE) », déplore une lettre d’Agreste diffusée vendredi. « Nous ressentons donc la délocalisation comme un rappel à l’ordre supplémentaire. » Le projet de création d’un pôle statistique de 1 000 personnes à Metz est censé compenser les fermetures de casernes en Lorraine. Il s’inscrit dans un mouvement de décentralisation déjà entamé pour la statistique agricole, qui se trouve à Toulouse.

Désorganisation

« Le refus de la délocalisation est celui d’un projet destructeur de la Statistique publique », souligne Agreste, dans sa lettre intitulée avec humour « Nous ne passerons pas par la Lorraine ». Une forte proportion du personnel serait touchée. On chiffre à 4 500 les effectifs de l’Insee en 2012, compte tenu de sa pyramide des âges. La lettre rappelle le « désastreux précédent » de la délocalisation de la Statistique britannique au pays de Galles, qui s’est traduit par le départ de nombreux experts du service. Pour les syndicats, les transferts de personnel ne pourront se faire que par un renouvellement complet des effectifs. Ce qui signifie aussi l’impossibilité de la transmission du savoir. Le DG l’Insee a annoncé sa démission, si le projet de délocalisation lui est imposé dans sa forme actuelle. Son prédécesseur avait été démis de ses fonctions, suite à la polémique concernant la mesure du chômage. Un deuxième départ ferait désordre.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio