Aller au contenu principal

La souche asiatique du H5N1 aux portes de Moscou

Deux élevages ont été touchés. Les autorités envisageaient dès hier une vaccination accélérée dans les élevages industriels de la région de la capitale.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire détecté sur des volailles dans la région de Moscou est de souche asiatique, soit sa forme hautement pathogène, a confirmé lundi le chef des Services vétérinaires russes Nikolaï Vlassov. « Cette information est correcte. Nous avons reçu les résultats le confirmant vers 6H00 », a déclaré M. Vlassov à qui l'on demandait si la souche du virus était asiatique. « Depuis le début, nous avons pris des mesures sanitaires en partant du principe que c'était cette souche. La confirmation ne change donc rien», a-t-il ajouté.

Les autorités russes ont fait état vendredi dernier de cas de grippe aviaire dans des fermes de la région de Moscou, avant de confirmer samedi qu'il s'agissait du virus H5N1 susceptible d'être dangereux pour l'homme. Il s'agit des premiers cas aussi proches de la capitale russe. Les volailles de deux fermes touchées par le virus près de Domodedovo (37 km au sud de Moscou) et à Zvenigorod (46 km à l'ouest de Moscou) ont été abattues et les deux fermes décontaminées. L'accès aux deux localités est également strictement limité. Les propriétaires des basses-cours ont été placés sous contrôle médical, a ajouté M. Vlassov cité par l'agence Interfax.

Les autorités envisageaient dès hier une vaccination accélérée des volailles dans les élevages industriels de la région de Moscou, a-t-il précisé. Ces élevages industriels travaillent déjà en régime fermé depuis août 2005, ce qui limite tout risque d'infection, a assuré le responsable. Sur la période du 10 au 17 février, 150 oiseaux atteints de la grippe aviaire ont été trouvés dans des exploitations privées de la région de Moscou, a indiqué lundi le ministère des Situations d'urgence cité par l'agence de presse Interfax.

Selon l’enquête menée ce week-end, le virus H5N1 dont la présence a été constatée samedi provient du Marché aux Oiseaux où les Moscovites peuvent acheter animaux de basse-cour et de compagnie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio