Aller au contenu principal

La société de la peur

Etait-ce bien la peine de fonder une nation sur le culte de la déesse Raison pour se retrouver régi deux cents ans plus tard par la dictature de la peur ? C'est ce genre de réflexion qui nous saisit à constater la persistance, voire l'amplification, des doutes distillés sur la sécurité de l'alimentation et de l'environnement. Encore les crises du début des années 2000 - comme l'ESB - pouvaient elles justifier, plus à tort qu'à raison, un tel climat anxiogène. Mais il ne semble même plus nécessaire qu'un danger immédiat se profile pour que l'on suscite dans l'opinion des réactions de méfiance ou de rejet à l'égard des pratiques supposées malveillantes - et osons le mot, criminelles, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit - dont les agriculteurs ou les industriels seraient les complices. En une semaine, on a ainsi fait frémir les foules avec l'usage immodéré des pesticides dans la culture des fruits et légumes, brandi la menace de lots douteux de corned-beef que les services sanitaires n'ont pourtant pas jugé impropres à la santé et, clou du spectacle sur Arte, mis la panique dans les foyers en pronostiquant la fin de l'espèce humaine par la présence de produits chimiques dans les bouteilles en plastique. Alors qu'une crise économique féroce commence déjà à provoquer des ravages sociaux et humains, comment expliquer une telle surenchère sur des sujets que des procédures techniques banales devraient suffire à régler ? Sans doute parce que dans un monde instable et surmédiatisé, il est plus profitable de dénoncer avec fracas que de prévoir et d'agir en silence. La peur est, dit-on, mauvaise conseillère. C'est pourtant devenu un mode de gouvernement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio