Aller au contenu principal

La société comtoise veut exporter ses fromages fondus

Spécialisée dans les fromages fondus, la société comtoise de spécialités fromagères (SCSF) connaît une croissance exceptionnelle. De 17 millions en 2006, son chiffre d’affaires a grimpé à 20 millions en 2007. « Cette année ce sera 21 millions et on vise les 27 millions à l’horizon 2009/2010 », annonce Philippe Lefebvre, directeur adjoint de l’entreprise établie à Louhans. D’ici là, la société comtoise, qui avait débuté son activité dans un atelier relais à Lons-le-Saunier, aura mené à bien un important et ambitieux programme de développement. « Nous allons investir 3 millions d’euros pour assurer notre développement. 1,7 million pour porter de 2800 à 4400 m2 la surface de nos locaux. Et le solde pour acquérir le matériel pour augmenter notre capacité de production », précise le dirigeant.

« C’est pour attaquer l’export que nous avons engagé notre programme d’investissements. Jusqu’à maintenant nos exportations étaient marginales. Elles étaient infimes. Nous visons maintenant à ce qu’elles représentent 30% de notre chiffre d’affaires. Nous espérons conquérir des marchés en Espagne, en Italie et en Belgique », annonce Philippe Lefebvre.

Edam, Gouda, Gruyère... « Nous sommes spécialisé dans le fromage fondu que nous revendons aux industriels de l’agro-alimentaire. Nos productions peuvent servir tout aussi bien pour des croque-monsieur, des hamburgers, des pizzas, des cordons bleus... », détaille Philippe Lefebvre. Le fromage est fondu au minimum à 72 degrés pour sa pasteurisation. Il est conditionné dans des boyaux en matières plastique, dont les capacités peuvent varier de 5 à 20 kilos. Cela en fonction des besoins des industriels dont la société assure la confidentialité des noms. L’effectif de l’entreprise, qui est actuellement de 30 personnes, devrait augmenter d’un tiers d’ici 2010. Il s’agira alors pour l’entreprise de faire face à de nouveaux défis.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio