La société comtoise veut exporter ses fromages fondus
Spécialisée dans les fromages fondus, la société comtoise de spécialités fromagères (SCSF) connaît une croissance exceptionnelle. De 17 millions en 2006, son chiffre d’affaires a grimpé à 20 millions en 2007. « Cette année ce sera 21 millions et on vise les 27 millions à l’horizon 2009/2010 », annonce Philippe Lefebvre, directeur adjoint de l’entreprise établie à Louhans. D’ici là, la société comtoise, qui avait débuté son activité dans un atelier relais à Lons-le-Saunier, aura mené à bien un important et ambitieux programme de développement. « Nous allons investir 3 millions d’euros pour assurer notre développement. 1,7 million pour porter de 2800 à 4400 m2 la surface de nos locaux. Et le solde pour acquérir le matériel pour augmenter notre capacité de production », précise le dirigeant.
« C’est pour attaquer l’export que nous avons engagé notre programme d’investissements. Jusqu’à maintenant nos exportations étaient marginales. Elles étaient infimes. Nous visons maintenant à ce qu’elles représentent 30% de notre chiffre d’affaires. Nous espérons conquérir des marchés en Espagne, en Italie et en Belgique », annonce Philippe Lefebvre.
Edam, Gouda, Gruyère... « Nous sommes spécialisé dans le fromage fondu que nous revendons aux industriels de l’agro-alimentaire. Nos productions peuvent servir tout aussi bien pour des croque-monsieur, des hamburgers, des pizzas, des cordons bleus... », détaille Philippe Lefebvre. Le fromage est fondu au minimum à 72 degrés pour sa pasteurisation. Il est conditionné dans des boyaux en matières plastique, dont les capacités peuvent varier de 5 à 20 kilos. Cela en fonction des besoins des industriels dont la société assure la confidentialité des noms. L’effectif de l’entreprise, qui est actuellement de 30 personnes, devrait augmenter d’un tiers d’ici 2010. Il s’agira alors pour l’entreprise de faire face à de nouveaux défis.