Aller au contenu principal

La Sicaba célèbre 50 ans de valorisation de la viande


> Jean Cluzel, René Rambert, Daniel Monvoisin, Paul Goineau, Daniel Chemelle, fondateurs du label Rouge bœuf charolais du Bourbonnais.
Après cinquante ans d'existence, la coopérative d'éleveurs Sicaba commercialise 84 % de sa production sous signe de qualité et recrute de nouveaux éleveurs.

Portes ouvertes, visites des élevages, bœuf à la broche… La Sicaba a ouvert les festivités de son 50e anniversaire en juin. Cet automne, les boucheries célébreront également les quarante ans du label Rouge « Bœuf charolais du Bourbonnais ». « La Sicaba est la seule à commercialiser ce label qui fut le premier label Rouge bovin adulte. La société a même fondé l'organisme de gestion Adet qui gère le cahier des charges. Il impose une maturation de la viande pendant dix jours après abattage », rappelle Amandine Thuard, animatrice de l'Adet. Au début des années 90, l'abattoir obtient les labels Rouge « Agneau du Bourbonnais » et « Porc fermier d'Auvergne » (géré par une filiale à Vichy). Depuis 1996, les labels agneau et bœuf sont couplés à une IGP. En parallèle, la Sicaba développe une gamme bio (bœuf, veau, agneau et porc) sous la marque « Cœur de terroir ». Elle ajoute au cahier des charges AB les critères de sélection et de conformation du label Rouge. L'AB représente plus du tiers des abattages, les labels Rouge 45 % et les déclassements 20 %. Un atelier de saucisses a été ouvert à Moulins, et Convivial assure la fabrication de steaks hachés et d'effeuillés charolais.

La coopérative souhaite augmenter son nombre d'éleveurs (actuellement 286 adhérents). 3246 t ont été produites l'an passé, dont 58 % de viande bovine. 35 % de la production est écoulée en boucherie (45 artisans ont signé un contrat pour le bœuf charolais du Bourbonnais), 30 % en restauration et 10 % en GMS. La Sicaba compte 153 salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio