Aller au contenu principal

La Sicaba célèbre 50 ans de valorisation de la viande


> Jean Cluzel, René Rambert, Daniel Monvoisin, Paul Goineau, Daniel Chemelle, fondateurs du label Rouge bœuf charolais du Bourbonnais.
Après cinquante ans d'existence, la coopérative d'éleveurs Sicaba commercialise 84 % de sa production sous signe de qualité et recrute de nouveaux éleveurs.

Portes ouvertes, visites des élevages, bœuf à la broche… La Sicaba a ouvert les festivités de son 50e anniversaire en juin. Cet automne, les boucheries célébreront également les quarante ans du label Rouge « Bœuf charolais du Bourbonnais ». « La Sicaba est la seule à commercialiser ce label qui fut le premier label Rouge bovin adulte. La société a même fondé l'organisme de gestion Adet qui gère le cahier des charges. Il impose une maturation de la viande pendant dix jours après abattage », rappelle Amandine Thuard, animatrice de l'Adet. Au début des années 90, l'abattoir obtient les labels Rouge « Agneau du Bourbonnais » et « Porc fermier d'Auvergne » (géré par une filiale à Vichy). Depuis 1996, les labels agneau et bœuf sont couplés à une IGP. En parallèle, la Sicaba développe une gamme bio (bœuf, veau, agneau et porc) sous la marque « Cœur de terroir ». Elle ajoute au cahier des charges AB les critères de sélection et de conformation du label Rouge. L'AB représente plus du tiers des abattages, les labels Rouge 45 % et les déclassements 20 %. Un atelier de saucisses a été ouvert à Moulins, et Convivial assure la fabrication de steaks hachés et d'effeuillés charolais.

La coopérative souhaite augmenter son nombre d'éleveurs (actuellement 286 adhérents). 3246 t ont été produites l'an passé, dont 58 % de viande bovine. 35 % de la production est écoulée en boucherie (45 artisans ont signé un contrat pour le bœuf charolais du Bourbonnais), 30 % en restauration et 10 % en GMS. La Sicaba compte 153 salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio