Aller au contenu principal

La Sica Saint-Pol prévoit d’investir 100 millions pour revoir sa logistique

L’organisation de producteurs de légumes prévoit de construire deux grandes stations de conditionnement et de développer des lignes de transport de fret à partir de Rennes.

Dans le nord du Finistère, les perturbations logistiques influent de plus en plus sur le niveau d’activité des cinq marchés au cadran hebdomadaires organisés par la Sica Saint-Pol. « Dix marchés par an sont perturbés contre cinq il y a quelques années, faute de camions », explique Pierre Bihan-Poudec, président de la Sica (1 100 fermes adhérentes, 300 000 t de légumes vendus sous marque « Prince de Bretagne »). Aussi la première organisation de producteurs de légumes de plein champ de France vient-elle d’annoncer, à l’occasion de ses cinquante ans, qu’elle va investir près de 100 millions d’euros dans les trois prochaines années pour optimiser toute sa logistique. Le premier chantier portera sur la construction de deux grandes stations de conditionnement de 3 à 4 hectares chacune qui remplaceront, d’ici à deux ans, les huit stations (5 000 à 6 000 m2 chacune) situées au cœur de la zone de production de la Sica, entre Taulé et Plouescat. L’informatisation sera poussée à l’extrême : emballages munis d’une puce RFID, palettisation automatique dès l’achat d’un lot au marché au cadran, etc. « Les transporteurs pourront charger des camions complets (26 palettes), alors qu’ils ne prennent aujourd’hui que cinq palettes par station en moyenne », précise Pierre Bihan-Poudec. Les quinze autres stations de conditionnement de la zone de production de la Sica restent ouvertes, même si « des regroupements sont attendus à l’avenir ». Le second chantier a permis le démarrage de la ligne de transport de fret sur rail Rennes-Lyon, le 17 janvier, avant la création de nouvelles lignes au départ de la Bretagne vers les grands bassins de consommation. Ce dossier est stratégique pour la Sica Saint-Pol qui a pris une part importante du capital de Combiwest, société spécialement constituée, avec Le Gouessant (nutrition animale).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio