Aller au contenu principal

La semaine du goût devient une affaire collective

Reprise par le Public Système, la Semaine du goût (du 13 au 19 octobre) compte désormais quatre interprofessions à son comité d'orientation.

Seuls 17% des parents se calent sur les goûts de leurs enfants pour l'élaboration des repas. Résultat : 27% des enfants seulement disent se mettre à table car il y a des plats qu'ils aiment au menu. «Manger serait donc avant tout un besoin physiologique qu'un plaisir...», concluent les organisateurs de la semaine du goût aux vues des résultats d'un sondage réalisé par Ifop auprès de 800 parents d'enfants de moins de 15 ans et de 400 enfants âgés de 7 à 10 ans. Le Public Système, nouveau producteur de l'événement initié en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, justifie l'intérêt de redonner du dynamisme à cette opération qui entame lundi sa 19 e édition. A l'heure où l'équilibre nutritionnel préoccupe de plus en plus les parents (51% des parents le cite comme élément principal de l'élaboration d'un repas), l'éducation au goût sera au programme de plus de 6000 établissements scolaires durant toute la semaine.

CNIEL et Ofimer associés

Cette année, le sucre (Cedal) et la viande (CIV, qui a rejoint le sucre depuis plusieurs années) ne seront pas les seules filières engagées dans la promotion du goût. Elles ont été rejointes par le lait (Cniel) et les produits de la mer (Ofimer). Ces quatre partenaires ont constitué un comité de la semaine du goût pour fixer les orientations de l'événement. On ne pourra plus taxer cette semaine d'être une action de lobbying du sucre. «Un produit ne peut revendiquer à lui seul le goût. On ne peut pas avoir un discours monolithique pour parler du goût, c'est une démarche collective», souligne Laurent Damiens, dircom du Cniel. «L'Ofimer a choisi d'adhérer à cette opération pour développer la connaissance des produits de la pêche et de l'aquaculture et montrer au public que ce sont des produits alimentaires de plaisir», explique de son côté, Véronique Looten, de l'Ofimer. Les fruits et légumes (Interfel) qui ont leur semaine fraîch'attitude seront-ils tentés par cette aventure collective ? Ou préfèreront-ils jouer en solo sur le thème de la nutrition ? L'avenir le dira. Pour Bertrand du Cray, DG délégué du Cedal, «la semaine du goût devrait devenir une cause nationale».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio