La saucisse de Morteau à la conquête de Paris

Pour tenter de sortir de la seule Franche-Comté la consommation de saucisse de Morteau, l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons s’est affichée à Paris, lors du salon de l’Agriculture. Les slogans décalés tels que « métro, boulot, Morteau » auront-ils marqué les esprits ? Selon une étude TNS Sofres réalisée en mai 2008, la saucisse de Morteau arrive en 4e position derrière les saucisses de Strasbourg, de Francfort et de Toulouse. 71 % des personnes interrogées la connaissent (avec une majorité pour les plus de 35 ans), mais parmi eux, seuls 33 % connaissent précisément son origine. Si 12 millions d’unités de saucisses sont commercialisées par an, 4 millions le restent encore en Franche-Comté.
Cette campagne avait pour but d’augmenter la notoriété de la saucisse de Morteau. Et l’association veut convaincre la distribution d’étendre la période de référencement au-delà de la seule saison de l’hiver, car à partir du 1 er mars, il est plutôt difficile de trouver ce produit du terroir, reconnaissable à sa bague de fer et à sa cheville de bois, dans les linéaires des GMS.