Aller au contenu principal

A la santé de l’export

L’excédent agroalimentaire de la France a progressé de plus d’un milliard d’euros en 2006 (voir notre édition d’hier). C’est une bonne nouvelle, surtout à l’heure où les candidats au suffrage universel rechignent à présenter l’agriculture comme une activité économique d’avenir. Mais c’est aussi, hélas, une information en partie en trompe-l’œil. A y regarder de plus près, nos flatteuses performances – après deux années moroses – tiennent pour l’essentiel au dynamisme de nos exportations de boissons, alcoolisées ou non. Malgré des prix de plus en plus élevés, les exportations de champagne ne se sont jamais aussi bien portées. Même constat pour celles de bordeaux, qui connaissent également un rebond. Ou encore de notre recherché cognac, de nos surprenantes vodkas ou de nos bonnes vieilles eaux minérales. Mais il faut bien reconnaître que ces fers de lance sont assez peu représentatifs du gros de notre commerce extérieur agricole, voire de notre agriculture tout court. Le bilan issu de l’exportation de produits bruts ou liés au sol est nettement moins avantageux. Il reflète, dans ses différentes lignes et assez précisément, les aléas de la météo et de la conjoncture qu’ont connu les principaux marchés en 2006. Chacun sait que les récoltes et les prix furent plutôt cléments et se sont traduits par une hausse du revenu agricole. Mais chacun sait aussi – les producteurs surtout – que ce genre de période s’éternise rarement, surtout quand les prix, des céréales ou de la viande, culminent à des niveaux que nos clients ne pourront longtemps accepter. Attention au retour de bâton.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio