La « Rigotte de Condrieu » devient AOC
Le décret portant homologation de l’appellation « Rigotte de Condrieu » a été publié au Journal Officiel jeudi 15 janvier. La « Rigotte de Condrieu » devient ainsi le 45e fromage à bénéficier d’une AOC en France, précise l’Inao dans un communiqué. C’est un fromage à pâte molle non pressée, fabriqué à partir de lait de chèvre cru, entier, non standardisé. Son moulage est réalisé à la main afin de garantir une texture ferme et homogène.
Après une période minimale d’affinage de 8 jours, il se présente sous la forme d’un petit palet circulaire, de 4,2 à 5 cm de diamètre, de 1,9 à 2,4 cm de hauteur.
La Rigotte de Condrieu est produite sur le massif du Pilat, au sud-ouest de la ville de Lyon (Parc naturel du Pilat). La production du lait, sa transformation en fromages et l’affinage de ceux-ci ne peuvent être réalisés que dans 48 communes de cette zone. 60 tonnes ont été produites en 2008 , dont 35 tonnes en fermier. On compte 16 producteurs fermiers et une fromagerie qui transforme le lait de 13 producteurs laitiers.