La RHF, une filière à exploiter
En 2015, selon le cabinet Gira, le marché de la restauration est enfin sorti de la zone rouge après trois longues années de récession et une perte cumulée de 350 millions de clients ! Et étonnamment, ce n’est pas la restauration rapide qui a tiré le marché comme les années passées, mais la restauration à table, notamment la restauration indépendante qui retrouve du poil de la bête, et permet ainsi à la restauration de dépasser les 70 milliards d’euros. 2016 devrait se finir sur la même tendance que l’an passé, estime le cabinet NPD, qui table sur une évolution du marché de la restauration de +1,3 % après +1,2 % l’an passé. Et ce, malgré l’effet négatif des attentats sur le tourisme à Paris. La croissance n’est pas tant liée à la progression des visites qu’à la hausse des dépenses (+0,9 %). Un phénomène prend de l’ampleur et devrait aider les restaurateurs à accroître leur activité en 2017 : la restauration livrée. Toujours selon le cabinet NPD Group, les commandes de restauration passées par téléphone, Internet ou via une application sont en hausse de 70 % en volume depuis 2009 et ont représenté 290 millions de commandes en 2016. En retard sur les Anglo-Saxons (en 2009 le marché français de la restauration média-commandée représentait à peine 30 % du marché anglais), les Français font entrer ce phénomène dans leurs habitudes. Les opérateurs français Allo Resto, Chronoresto, et LivraisonResto et désormais les internationaux Deliveroo et Foodora montent en puissance. De bonnes nouvelles dans l’ensemble pour l’industrie agroalimentaire, qui face à la dureté du circuit de la grande distribution française voit dans la RHD un débouché intéressant, aux attentes évoluant vers des produits plus qualitatifs et aussi plus tournés vers l’origine française. C’est également le cas de la restauration collective, dont le marché solide continue d’enregistrer des évolutions positives notamment dans le secteur de la santé et des Ephad. Mais si les catalogues des distributeurs du secteur de la restauration se diversifient et s’enrichissent, la promotion y gagne toutefois aussi de plus en plus du terrain.