Aller au contenu principal

La RHF, une filière à exploiter

En 2015, selon le cabinet Gira, le marché de la restauration est enfin sorti de la zone rouge après trois longues années de récession et une perte cumulée de 350 millions de clients ! Et étonnamment, ce n’est pas la restauration rapide qui a tiré le marché comme les années passées, mais la restauration à table, notamment la restauration indépendante qui retrouve du poil de la bête, et permet ainsi à la restauration de dépasser les 70 milliards d’euros. 2016 devrait se finir sur la même tendance que l’an passé, estime le cabinet NPD, qui table sur une évolution du marché de la restauration de +1,3 % après +1,2 % l’an passé. Et ce, malgré l’effet négatif des attentats sur le tourisme à Paris. La croissance n’est pas tant liée à la progression des visites qu’à la hausse des dépenses (+0,9 %). Un phénomène prend de l’ampleur et devrait aider les restaurateurs à accroître leur activité en 2017 : la restauration livrée. Toujours selon le cabinet NPD Group, les commandes de restauration passées par téléphone, Internet ou via une application sont en hausse de 70 % en volume depuis 2009 et ont représenté 290 millions de commandes en 2016. En retard sur les Anglo-Saxons (en 2009 le marché français de la restauration média-commandée représentait à peine 30 % du marché anglais), les Français font entrer ce phénomène dans leurs habitudes. Les opérateurs français Allo Resto, Chronoresto, et LivraisonResto et désormais les internationaux Deliveroo et Foodora montent en puissance. De bonnes nouvelles dans l’ensemble pour l’industrie agroalimentaire, qui face à la dureté du circuit de la grande distribution française voit dans la RHD un débouché intéressant, aux attentes évoluant vers des produits plus qualitatifs et aussi plus tournés vers l’origine française. C’est également le cas de la restauration collective, dont le marché solide continue d’enregistrer des évolutions positives notamment dans le secteur de la santé et des Ephad. Mais si les catalogues des distributeurs du secteur de la restauration se diversifient et s’enrichissent, la promotion y gagne toutefois aussi de plus en plus du terrain.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio