La RHF doit aller chercher le client, recommande Xerfi-Precepta
La Restauration hors foyer (RHF) doit d’urgence moderniser ses services pour affronter le ralentissement de l’économie, d’après une nouvelle « étude approfondie » que publie Xerfi-Precepta. Les experts anticipent une baisse de la consommation des ménages en services de restauration de 0,4% pour cette année, puis une lente remontée d’ici à 2015 : + 1,2% en 2013 et +1,5% en 2014 et 2015. La restauration traditionnelle assise se repliera de 1% en 2012. Une « nouvelle ère » est décrite, pour la RHF, avec la disparition progressive des frontières entre type de restauration et la concurrence grandissante de la grande distribution. Les sites internet « ne laissent encore que peu de place à l’interactivité et aux services », remarquent-ils. L’étude se penche aussi sur l’apparition des starts up positionnées sur la réservation (Lafourchette, TableOnline, Restopolitan) ou sur la livraison (Chronoresto, Alloresto), qui publient en ligne les avis des clients. Elle remarque par ailleurs le succès de certains blogs.