Aller au contenu principal

La révision du règlement bio fait débat

La réglementation sur les productions bio végétales et animales est à nouveau en pleine phase de révision.

La mise en place du règlement 2092/91, date de quinze ans. Modifié une cinquantaine de fois depuis son vote, ce texte qui sert de base à la réglementation communautaire sur les productions bio végétales et animales est en pleine phase de révision, suscitant de nombreuses interrogations. Invité au séminaire de l'Agence Bio qui se tenait ce jeudi au salon de l’Agriculture, Patrice Baillieux a tenu à dissiper les doutes sur cette refonte.

Le chef d'unité adjoint en charge de l'agriculture biologique à la Commission européenne a indiqué que la présidence autrichienne s'était fixée comme objectif l'approbation de ce texte « avant la fin de son mandat », qui expirera au 1er juillet. Déjà adoptée par la commission le 21 décembre dernier, la proposition de règlement connaîtra donc son sort très rapidement, ce qui contrarie le monde de l'agriculture biologique. Interbio Bretagne s'inquiète du bouleversement de « l'esprit de la réglementation sur la Bio dans l'Union européenne » et redoute la normalisation de la présence d'OGM jusqu'à un seuil de 0,9 %, l'interdiction de poser des exigences supérieures à la réglementation européenne par les États membres ou encore l'autorisation de l'utilisation de pesticides chimiques.

Pour développer l'agriculture bio, qui ne représente en moyenne que 3 à 4 % du SAU européenne, la Commission veut la rendre moins complexe à appréhender. « Les curseurs sont bas, il y a une marge de progression substantielle » a indiqué jeudi Patrice Baillieux, qui a reconnu une certaine maladresse dans la communication faite autour de la proposition de règlement.

Le scepticisme domine sur une nouvelle révision

Pour les pesticides, il a également indiqué que les évolutions à venir permettront de faire le tri dans la masse de dérogations accordées. Mais les sceptiques ne sont pas rassurés. Après le règlement, dont l'examen et le vote devraient intervenir rapidement (pour une mise en œuvre espérée au 1er janvier 2007), un règlement d'application plus précis suivra. Ce dernier, que la Commission espère voir mis en place au 1er janvier 2009, devrait notamment fixer des règles concernant l'aquaculture et le secteur du vin, dont les spécificités s'adaptent difficilement au bio. « Nous allons engager de larges consultations pour définir des normes au niveau européen », a assuré M. Baillieux. Mais dans la salle, c'est le scepticisme qui dominait.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio