Aller au contenu principal

La « restriction calorique » fait des adeptes

Si la plupart des gens font régime pour gagner un ou deux crans à leur ceinture, les membres de la Calorie Restriction Society, basée aux Etats-Unis, sont plus ambitieux : ils réduisent leur nombre de calories pour arrêter l’horloge biologique et le vieillissement.

La Calorie Restriction Society (3 500 adhérents revendiqués) s’inspire d’expérimentations animales ayant démontré que la sous-alimentation augmente la vitalité et prolonge la durée de vie de 30 %, voire davantage. Certains font régime « pour accroître leur longévité », explique Bob Cavanaugh, l’un des membres de cette organisation. « D’autres le font pour éviter les maladies liées à l’âge, ou parce qu’ils souffrent déjà de diabète, d’un taux de cholestérol élevé ou d’artères obstruées et veulent nettoyer leur corps par la diète », ajoute-t-il.

« Dans les pays riches, 90 % de la population mange probablement, en moyenne, 50 % de trop », estime Christiaan Leeuwenburgh, chef du département Biologie du vieillissement à l’Université de Floride. Même s’ils réduisaient de moitié leur nombre de calories, ils se contenteraient d’atteindre l’équilibre optimal entre dépense et gain énergétique, explique-t-il. La science a prouvé que le maintien de cet équilibre aide à prévenir l’apparition de diabètes de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de cancer.

Mais des expériences sur des animaux et sur l’homme ont montré que réduire encore plus le nombre de calories, de 10 à 20 % en dessous de cette ligne d’équilibre, -sans diminuer les substances nutritives- pourrait avoir des effets bénéfiques supplémentaires. Luigi Fontana, professeur au département Gériatrie et science de la nutrition à l’Université Washington de St Louis (Missouri, centre), étudie l’impact à long terme de la restriction calorique sur une cinquantaine d’adultes suivant un régime basses calories depuis au moins dix ans. « La plupart sont d’âge mûr, mais leur profil cardiovasculaire est celui d’un adolescent », dit-il. La tension artérielle, les taux de cholestérol, de sucre et d’insuline sont bas tandis que celui du « bon » cholestérol reste élevé, ajoute le P r Fontana. Le diabète et le cancer reculent aussi.

Pas de certitude sur les effets sur la longévité

La consommation quotidienne de calories est en moyenne de 1 800 pour les hommes et de 1 200 à 1 600 pour les femmes. En dépit des effets bénéfiques sur la santé, il n’est pas certain que compter ses calories augmente la longévité. Selon le chercheur Jan Vijg, auteur d’un article sur le vieillissement dans la revue scientifique Nature, « il est improbable » que la restriction calorique « allonge la durée de vie de manière significative ». « Est-ce que cela vous donnera dix ans de vie supplémentaire ? Nul ne le sait », dit M. Leeuwenburgh. « Mais une chose est sûre : réduire le nombre de calories vous aidera à atteindre votre durée de vie potentielle maximale » qui dépend du patrimoine génétique de chacun.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio