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La restauration commerciale s’est encore dégradée en 2009

Le marché de la restauration commerciale a continué à se dégrader en 2009, selon le bilan de la société NPD Group, malgré la baisse de la TVA qui n’a pas encore permis d’inverser la tendance. La fréquentation des établissements de la restauration commerciale a terminé l’année 2009 en recul de -1,2% par rapport en 2008, affectée surtout par le premier semestre, tandis que la dépense moyenne par personne a diminué de 0,6% pour atteindre 6,43 euros. Selon Christine Tartanson, directrice Foodservice chez NPD Group, « ce constat est d’autant plus négatif que 2008 n’a pas été très dynamique (visites +0,3% vs 2007). En 2009, les Français ont continué sur la même lancée qu’en 2008 en diminuant encore leurs visites en restauration commerciale ». Au global, le CA de la profession a diminué de 1,8% à 33,5 Mds Eur (TTC). La restauration rapide a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu en stabilisant son nombre de visites (-0,1%). « Ce circuit gagne encore près d’un point de part de marché visites par rapport à 2008 »,  indique NPD Group, pour atteindre 73,3% des visites de la restauration commerciale, contre 26,7% en restauration à table. « Les Français consomment ainsi plus en restauration rapide que leurs voisins européens, et ont donc définitivement adopté ce mode de restauration en tant que formule-repas », souligne Christine Tartanson.

Rédaction Réussir

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