Aller au contenu principal

La rentrée offensive des syndicats minoritaires

«Nous sommes dans un moment fort », a prévenu hier François Lucas, président de la Coordination rurale union nationale, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée particulièrement offensive. Représentant Nicolas Jaquet, président de l’organisation des producteurs de grains (OPG), retenu sur son exploitation, le représentant syndical a rappelé l’imminence de deux procès très attendus par le syndicalisme minoritaire agricole (les affaires Unigrains et Fop). Du 1 er au 17 octobre prochain, se tiendra à la 11 e chambre du tribunal correctionnel de Paris le procès des 8 prévenus (lire LM du 16 septembre) dans l’affaire Unigrains. Il y sera question de l’utilisation des fonds prélevés aux producteurs de céréales entre 1993 et 1998 via la Fasc au titre de la solidarité céréaliers-éleveurs (15 M Eur). Partie civile dans l’affaire, l’OPG rejointe par la suite par la Confédération paysanne, accuse « un détournement des fonds de leur vocation initiale vers le paiement de cotisations sociales à la FNSEA », a hier résumé François Lucas. « Notre souci n’est pas forcément que les 8 responsables soient lourdement condamnés mais que la vérité soit faite, on veut que demain ces choses-là ne se reproduisent plus », a-t-il ajouté.

Fop : « de nouvelles pièces » en appel

A travers ce dossier, instruit par le juge Pons (qui a aussi suivi l’affaire Clearstream), les syndicats minoritaires demandent que « la transparence soit faite sur l’utilisation des fonds publics prélevés sur les producteurs agricoles ».

Le même but est poursuivi dans l’affaire Fop examinée en appel au mois d’octobre. Il y est là question de prélèvements de cotisations syndicales pour le compte de la Fop via les organismes stockeurs. « Nous avons de nouvelles pièces, nous allons aller beaucoup plus loin pour démonter le mécanisme. Il faut moraliser l’adhésion des agriculteurs aux syndicats », a hier affirmé François Lucas.

Enfin, dans sa lutte pour une meilleure représentativité des syndicats minoritaires, la Coordination rurale a décidé de mener une nouvelle bataille. Pour la première fois, elle présentera en décembre des listes aux élections prud’homales.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio