La rentrée offensive des syndicats minoritaires
«Nous sommes dans un moment fort », a prévenu hier François Lucas, président de la Coordination rurale union nationale, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée particulièrement offensive. Représentant Nicolas Jaquet, président de l’organisation des producteurs de grains (OPG), retenu sur son exploitation, le représentant syndical a rappelé l’imminence de deux procès très attendus par le syndicalisme minoritaire agricole (les affaires Unigrains et Fop). Du 1 er au 17 octobre prochain, se tiendra à la 11 e chambre du tribunal correctionnel de Paris le procès des 8 prévenus (lire LM du 16 septembre) dans l’affaire Unigrains. Il y sera question de l’utilisation des fonds prélevés aux producteurs de céréales entre 1993 et 1998 via la Fasc au titre de la solidarité céréaliers-éleveurs (15 M Eur). Partie civile dans l’affaire, l’OPG rejointe par la suite par la Confédération paysanne, accuse « un détournement des fonds de leur vocation initiale vers le paiement de cotisations sociales à la FNSEA », a hier résumé François Lucas. « Notre souci n’est pas forcément que les 8 responsables soient lourdement condamnés mais que la vérité soit faite, on veut que demain ces choses-là ne se reproduisent plus », a-t-il ajouté.
Fop : « de nouvelles pièces » en appel
A travers ce dossier, instruit par le juge Pons (qui a aussi suivi l’affaire Clearstream), les syndicats minoritaires demandent que « la transparence soit faite sur l’utilisation des fonds publics prélevés sur les producteurs agricoles ».
Le même but est poursuivi dans l’affaire Fop examinée en appel au mois d’octobre. Il y est là question de prélèvements de cotisations syndicales pour le compte de la Fop via les organismes stockeurs. « Nous avons de nouvelles pièces, nous allons aller beaucoup plus loin pour démonter le mécanisme. Il faut moraliser l’adhésion des agriculteurs aux syndicats », a hier affirmé François Lucas.
Enfin, dans sa lutte pour une meilleure représentativité des syndicats minoritaires, la Coordination rurale a décidé de mener une nouvelle bataille. Pour la première fois, elle présentera en décembre des listes aux élections prud’homales.