La rencontre du terroir et des milliardaires
Monaco serait-il moins snob ? La ville-départ du prochain tour de France cycliste accueille ce mardi à l’hôtel « l’Hermitage » une opération de promotion des « produits emblématiques de Bigorre » (porc noir, haricot tarbais, oignon de Trébons, mouton de Barèges-Gavarnie, truite des Pyrénées, fromage de Barousse, gâteau à la broche, vins du Madiran). 150 personnes, chefs de cuisine de la Principauté et des environs, et étudiants de Bac Pro du lycée hôtelier de Monaco assisteront, tout d’abord, à une conférence sur l’AOC Barèges-Gavarnie, suivie d’une dégustation. Celle-ci est organisée avec le concours de Slow Food France, dans le cadre d’un projet Sentinelle de défense de la biodiversité. Le soir, un repas pyrénéen sera servi, dans les salles du palace, à environ 300 convives. Ainsi ouverte à un plus large public, cette seconde opération doit « constituer une véritable vitrine pour les joyaux de la gastronomie du terroir haut pyrénéen ».