Aller au contenu principal

La Renaissance après la Commune

Il était écrit dans la destinée d’un journal né en 1871, époque troublée de la Commune de Paris, de mener à bien des révolutions. Celle que nous entreprenons aujourd’hui est pacifique et, nous l’espérons, promise à un avenir plus radieux. Le quotidien Les Marchés s’est affranchi, le 9 mars dernier, du règne du papier. Il a pris possession, avec la témérité des communards du XIX e siècle, des terres de l’électronique, du numérique, de l’Internet, bref, des voies de communication que nous devons tous emprunter, qu’on s’en réjouisse ou non. Elevé à la lecture des pages noir et blanc du Journal du Centre, de La Montagne, mais aussi du Monde, du Figaro, du Quotidien de Paris et des pages tantôt roses tantôt jaunes de L’Equipe, j’éprouve forcément un peu de nostalgie. Celle de ne plus confectionner chaque jour un journal fait de papier et d’encre, destiné à des lecteurs attachés comme moi à ces fines pages qu’on effeuille avec le plaisir de l’habitude. Passant outre ma mélancolie naturelle, j’éprouve cependant moins de regret que de satisfaction. Celle de servir une publication plus ponctuelle, plus professionnelle, enrichie de cours et d’informations destinés à un public de plus en plus averti. En un mot, si notre quotidien Les Marchés évolue, c’est à la vitesse de ses lecteurs, et c’est très bien ainsi. Je me réjouis enfin de participer au lancement, rare dans le contexte actuel de la presse, d’un nouveau titre, Les Marchés Hebdo. Fait de papier, comme la gazette de 1871. Mais ô combien plus riche en analyses, en couleurs et en illustrations. Et perpétuant la marque de fabrique du journal : le service rigoureux des professionnels du négoce agroalimentaire, dans les cours comme dans l’information à caractère général.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio