Aller au contenu principal

La Renaissance après la Commune

Il était écrit dans la destinée d’un journal né en 1871, époque troublée de la Commune de Paris, de mener à bien des révolutions. Celle que nous entreprenons aujourd’hui est pacifique et, nous l’espérons, promise à un avenir plus radieux. Le quotidien Les Marchés s’est affranchi, le 9 mars dernier, du règne du papier. Il a pris possession, avec la témérité des communards du XIX e siècle, des terres de l’électronique, du numérique, de l’Internet, bref, des voies de communication que nous devons tous emprunter, qu’on s’en réjouisse ou non. Elevé à la lecture des pages noir et blanc du Journal du Centre, de La Montagne, mais aussi du Monde, du Figaro, du Quotidien de Paris et des pages tantôt roses tantôt jaunes de L’Equipe, j’éprouve forcément un peu de nostalgie. Celle de ne plus confectionner chaque jour un journal fait de papier et d’encre, destiné à des lecteurs attachés comme moi à ces fines pages qu’on effeuille avec le plaisir de l’habitude. Passant outre ma mélancolie naturelle, j’éprouve cependant moins de regret que de satisfaction. Celle de servir une publication plus ponctuelle, plus professionnelle, enrichie de cours et d’informations destinés à un public de plus en plus averti. En un mot, si notre quotidien Les Marchés évolue, c’est à la vitesse de ses lecteurs, et c’est très bien ainsi. Je me réjouis enfin de participer au lancement, rare dans le contexte actuel de la presse, d’un nouveau titre, Les Marchés Hebdo. Fait de papier, comme la gazette de 1871. Mais ô combien plus riche en analyses, en couleurs et en illustrations. Et perpétuant la marque de fabrique du journal : le service rigoureux des professionnels du négoce agroalimentaire, dans les cours comme dans l’information à caractère général.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio