Aller au contenu principal

La réintroduction de certaines farines animales à l'étude

La Commission européenne finance des recherches visant à déterminer si certaines farines animales, à base de porc et de poulet, peuvent être réintroduites dans l’alimentation des animaux d’élevage, une pratique bannie en 2000 dans l’UE pour cause d’ESB. « Oui, de la recherche est subventionnée dans ce domaine », a indiqué vendredi le porte-parole de la Commission européenne en charge de la santé, Philip Tod, en confirmant une information parue dans le quotidien britannique The Times. Il a néanmoins précisé que « l’interdiction de cannibalisme » ne serait pas modifiée. « Il n’est pas question non plus de mettre fin à l’interdiction de nourrir des animaux avec des restes de ruminants » (bovins, ovins), a-t-il stipulé. Selon le Times, l’UE dépense 1,7 M EUR dans des études qui pourraient permettre d’introduire des restes de porc et de poulet dans les aliments pour animaux. Le porte-parole a rappelé une position de la Commission formulée en 2005 : « si certaines conditions sont remplies à l’avenir -ce qui n’est pas le cas actuellement- on pourra envisager l’alimentation croisée, par exemple à base de porc pour les poulets ou à base de poulet pour les porcs ». La condition sine qua non est de développer des tests permettant de détecter la présence de protéines animales spécifiques dans des farines animales, même si elles ont été chauffées à 133 degrés, a-t-il stipulé. « A ce stade, des tests d’une telle fiabilité n’existent pas », a toutefois ajouté M. Tod. Les recherches sont chapeautées par un laboratoire belge, en coordination avec d’autres laboratoires européens. L’UE avait interdit en décembre 2000 l’utilisation des farines carnées dans l’alimentation des animaux d’élevage, après des semaines d’atermoiements sur les meilleurs moyens de lutter contre la crise de la vache folle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio