Aller au contenu principal

La région Picardie séduit les Rillettes de l'Ermitage


> Grégory Pourbaix préside les Rillettes de l'Ermitage.
La PME vient de racheter les anciens locaux de Distriva, à Nesle. L'occasion de faire le point sur cette entreprise très tournée vers l'export.

Les Rillettes de l'Ermitage viennent de transférer leur atelier de production de rillettes haut de gamme à base de porc, oie et canard du Nord en Picardie. « Nous maintenons encore une petite activité dans le Nord en attendant d'obtenir l'agrément de nos nouveaux locaux pour l'exportation de nos produits vers le Canada », confiait Grégory Pourbaix, président de la PME à l'occasion du salon Food Connection, qui se tenait à Arras le 18 septembre dernier. Créée en 1976 à Lambersart (59) par Claudine et Yves Pourbaix, la PME familiale vient de racheter les anciens locaux de Distriva, à Nesle (80). Grossiste spécialisé en viandes de cheval, Distriva a décidé de trans-férer ses activités en région angevine. Et ce n'est qu'au bout de deux années de recherche, d'abord en Nord-Pas-de-Calais puis en Picar-die, que la PME de Lambersart a trouvé son nouveau site, avec l'appui précieux d'Agro-sphères (voir l'édition des Marchés Hebdo du 26 juin 2015). Avec douze salariés, elle s'est spécialisée dans les rillettes haut de gamme en valorisant une recette régionale. Elles ont sé-duit des cafés, hôtels restaurants et plus particulièrement le groupe Accor, notamment en région parisienne. Elles sont cependant beaucoup plus connues à l'étranger qu'en France. La PME s'est en effet tournée dès octobre 1992 vers l'expor-tation, après avoir modernisé et fait agréer ses locaux de fabrication. Elle exporte désormais vers trente-trois pays à travers le monde. En Belgique, ce sont les seules rillettes référencées dans le rayon charcuterie de la chaîne. L'exportation représente actuellement 80 % des 1,8 million d'euros de son chiffre d'affaires. La PME souhaite recentrer son développement sur des marchés de proximité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio