Aller au contenu principal

La région Picardie séduit les Rillettes de l'Ermitage


> Grégory Pourbaix préside les Rillettes de l'Ermitage.
La PME vient de racheter les anciens locaux de Distriva, à Nesle. L'occasion de faire le point sur cette entreprise très tournée vers l'export.

Les Rillettes de l'Ermitage viennent de transférer leur atelier de production de rillettes haut de gamme à base de porc, oie et canard du Nord en Picardie. « Nous maintenons encore une petite activité dans le Nord en attendant d'obtenir l'agrément de nos nouveaux locaux pour l'exportation de nos produits vers le Canada », confiait Grégory Pourbaix, président de la PME à l'occasion du salon Food Connection, qui se tenait à Arras le 18 septembre dernier. Créée en 1976 à Lambersart (59) par Claudine et Yves Pourbaix, la PME familiale vient de racheter les anciens locaux de Distriva, à Nesle (80). Grossiste spécialisé en viandes de cheval, Distriva a décidé de trans-férer ses activités en région angevine. Et ce n'est qu'au bout de deux années de recherche, d'abord en Nord-Pas-de-Calais puis en Picar-die, que la PME de Lambersart a trouvé son nouveau site, avec l'appui précieux d'Agro-sphères (voir l'édition des Marchés Hebdo du 26 juin 2015). Avec douze salariés, elle s'est spécialisée dans les rillettes haut de gamme en valorisant une recette régionale. Elles ont sé-duit des cafés, hôtels restaurants et plus particulièrement le groupe Accor, notamment en région parisienne. Elles sont cependant beaucoup plus connues à l'étranger qu'en France. La PME s'est en effet tournée dès octobre 1992 vers l'expor-tation, après avoir modernisé et fait agréer ses locaux de fabrication. Elle exporte désormais vers trente-trois pays à travers le monde. En Belgique, ce sont les seules rillettes référencées dans le rayon charcuterie de la chaîne. L'exportation représente actuellement 80 % des 1,8 million d'euros de son chiffre d'affaires. La PME souhaite recentrer son développement sur des marchés de proximité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio