Aller au contenu principal

La récolte de blé ne sera pas « très bonne » et sera hétérogène

FranceAgriMer a fait le point hier sur l’état des cultures céréalières, alors que la végétation des céréales à paille présente une avance d’une quinzaine de jours. Le Conseil du 12 avril s’était montré préoccupé par la sécheresse et une température quasi estivale, mais estimait qu’une pluie généreuse dans les 15 jours à venir, assurerait aux cultures un développement satisfaisant. Hier la préoccupation faisait place à l’inquiétude. Il faudrait des précipitations sérieuses dans les tout prochains jours pour la dissiper. Ce qui est d’ores et déjà avéré, c’est que la récolte de blé ne sera « pas très bonne » dans son ensemble et sera particulièrement hétérogène en fonction des régions (le Sud-Est, par exemple a été bien arrosé) des dates de plantation ou de la densité des terres. FranceAgriMer travaille par ailleurs à la mise en place d’un système de notation de l’état des cultures, selon un suivi régulier, à l’instar du procédé américain. Les relevés progressent, mais en raison du manque de références de ce type, la concrétisation du projet risque fort de ne pas voir le jour avant la moisson. Des organismes privés se livrent déjà à l’exercice ; c’est le cas de l’analyste Offre et demande agricole qui conclut à une forte dégradation de l’état des blés en France, avec seulement 45 % classés « bons à excellents », contre 60 % l’an dernier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio