Aller au contenu principal

La Quercynoise pousse ses murs

Autrefois spécialisée dans le foie gras cru, la société lotoise La Quercynoise, filiale des coopératives Capel (Lot) et Unicor (Aveyron), s’est lancée il y a quelques années dans la transformation, et fabrique aujourd’hui conserves et produits frais élaborés. Mais la multiplication des références et des conditionnements, avec notamment l’arrivée des portions consommateur, a rendu son outil de travail de Gramat -qui couvre pourtant aujourd’hui 6 000 m2- trop exigu. Des travaux d’agrandissement viennent ainsi de débuter pour la création d’une plate-forme logistique d’environ 1 300 m2 qui devrait être prête en juillet prochain. « Nous possédons aujourd’hui une salle d’expédition qui avait été conçue pour trois fois moins de produits, confie Michel Belon, directeur de l’entreprise. Ce nouvel outil va nous permettre d’être plus opérationnels et plus rapides dans la préparation des commandes, et de travailler dans de meilleures conditions. »

En décembre prochain, commencera à son tour l’extension de l’atelier de fabrication (+ 700 m2 environ), ce qui permettra à l’entreprise de développer son secteur élaboration de produits frais, comme les escalopes, le foie gras tranché, les magrets en marinade…, pour la plupart proposés en portions consommateur. Au total, l’entreprise aura investi 6 millions d’euros en trois ans dans son outil d’abattage, de découpe, de transformation et de conditionnement.

La Quercynoise présentera, par ailleurs, en septembre de nouveaux produits pour les prochaines fêtes. En attendant, elle a déjà relooké ses packagings « Maistres Occitans » (marque dédiée à la grande distribution) et met désormais en avant, sur sa gamme certifiée Saveur Terroir Sud-Ouest La CCP Saveur Terroir Sud-Ouest, un peu supérieure à l’IGP Sud-Ouest, n’a pas encore été validée, mais peut tout de même être utilisée par les demandeurs, qui sont les trois coopératives Capel, Unicor et Groupe coopératif occitan (GCO). la mention « élevés au grain ». Chaque produit porte également la photo de l’éleveur-gaveur du palmipède, ce qui l’oblige à gérer une base de données de 85 portraits.

Enfin, signe que l’entreprise enregistre de bons résultats Son CA 2004 a été de 31 MEUR (contre 28 MEUR en 2003) et les résultats financiers, suite à la dernière saison festive, ont été bons., elle vient de racheter la société Pech de Clary, petit conserveur artisanal des environs de Cahors, qui était l’un de ses clients. Elle poursuit aujourd’hui l’activité de l’atelier, mais des transformations pourraient avoir lieu à moyen terme.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio