La publicité privée de télé
Non content d’avoir trusté les plateaux de télévision, Nicolas Sarkozy a modifié sans le vouloir les budgets publicitaires des grandes marques avec son accord sur la baisse des prix. Pour répercuter ce manque à gagner, les principales marques ont taillé dans le budget pub. Selon une étude de TNS Media Intelligence commentée vendredi dans La Tribune, la baisse des investissements publicitaires a atteint 13% sur les 4 derniers mois de l’année, pour l’ensemble des grandes marques de consommation.
En 2004, Danone a ainsi réduit son budget de 17,8%, y consacrant tout de même 254 millions d’euros, ce qui en fait le 3e annonceur en termes de dépenses, derrière Renault (premier avec 297,7 millions d’euros) et Carrefour (second avec 266 millions d’euros). La distribution et l’alimentation monopolisent le haut du tableau, puisque Leclerc et Nestlé suivent avec respectivement 219,8 et 214 millions d’euros. Certaines marques ont cherché à profiter de la situation, en augmentant sensiblement leur investissement publicitaire. Le budget pub chez Yoplait a gagné 130%, 74% chez Panzani ou encore 35% chez Bridel.