Aller au contenu principal

La prudence est de mise chez Bel

Source : Euronext

Dans sa volonté d’ascension, le groupe Bel, qui commercialise les marques la Vache qui rit, Babybel, Kiri, Apéricube ou encore Leerdammer vient de publier des résultats honorables au premier trimestre 2006, toutefois emprunts d’une grande prudence. Avec 417,68 M Eur, soit +2,9% par rapport à la période correspondante de l’année précédente, le spécialiste des fromages fondus est sur la même tendance que son concurrent Bongrain (+2,4%, à 823,1 M Eur). Pour autant, les dirigeants restent mesurés sur les perspectives pour l’année pleine, compte tenu des tensions observées sur les coûts de l’énergie et de l’emballage, des postes de dépense d’autant plus conséquents qu’ils s’adressent surtout à des fromages vendus en portions et préemballés. « Dans ce contexte incertain, Bel a prévu de poursuivre ses investissements destinés à accélérer l'innovation et renforcer les actions publi-promotionnelles», a indiqué le management de l’entreprise. L’an dernier avait déjà été marqué par un environnement difficile, marqué par une diminution des ventes (CA en repli de 2,1% à 1,73 Md Eur). Ce recul associé à un comportement erratique du cours de l’action a en partie été adouci pour les actionnaires grâce l’augmentation du bénéfice net +14,1% à 71,9 M Eur. Depuis le début de l’année, la brusque montée du titre a laissé entrevoir un redémarrage, mais le pic de valorisation s’est atténué depuis, avec un niveau actuel fixé aux alentours de 150 euros. Pour autant, la société dont l’objectif affiché est d’aborder les marchés en expansion s’est renforcée en janvier, avec la prise de contrôle du leader turc des fromages fondus. Bel a acquis 51% du capital de Kasper, pour un montant qui n’a pas été révélé. Plus que jamais, les produits fromagers grands publics font figure de priorité. Sur le premier trimestre, la hausse des ventes est ainsi imputable uniquement aux fromages (417 M Eur contre 406 en 2005), alors que les produits industriels accusent un repli de 37,5 à 35 M Eur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio