Aller au contenu principal

La prudence est de mise chez Bel

Source : Euronext

Dans sa volonté d’ascension, le groupe Bel, qui commercialise les marques la Vache qui rit, Babybel, Kiri, Apéricube ou encore Leerdammer vient de publier des résultats honorables au premier trimestre 2006, toutefois emprunts d’une grande prudence. Avec 417,68 M Eur, soit +2,9% par rapport à la période correspondante de l’année précédente, le spécialiste des fromages fondus est sur la même tendance que son concurrent Bongrain (+2,4%, à 823,1 M Eur). Pour autant, les dirigeants restent mesurés sur les perspectives pour l’année pleine, compte tenu des tensions observées sur les coûts de l’énergie et de l’emballage, des postes de dépense d’autant plus conséquents qu’ils s’adressent surtout à des fromages vendus en portions et préemballés. « Dans ce contexte incertain, Bel a prévu de poursuivre ses investissements destinés à accélérer l'innovation et renforcer les actions publi-promotionnelles», a indiqué le management de l’entreprise. L’an dernier avait déjà été marqué par un environnement difficile, marqué par une diminution des ventes (CA en repli de 2,1% à 1,73 Md Eur). Ce recul associé à un comportement erratique du cours de l’action a en partie été adouci pour les actionnaires grâce l’augmentation du bénéfice net +14,1% à 71,9 M Eur. Depuis le début de l’année, la brusque montée du titre a laissé entrevoir un redémarrage, mais le pic de valorisation s’est atténué depuis, avec un niveau actuel fixé aux alentours de 150 euros. Pour autant, la société dont l’objectif affiché est d’aborder les marchés en expansion s’est renforcée en janvier, avec la prise de contrôle du leader turc des fromages fondus. Bel a acquis 51% du capital de Kasper, pour un montant qui n’a pas été révélé. Plus que jamais, les produits fromagers grands publics font figure de priorité. Sur le premier trimestre, la hausse des ventes est ainsi imputable uniquement aux fromages (417 M Eur contre 406 en 2005), alors que les produits industriels accusent un repli de 37,5 à 35 M Eur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio