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La promotion des produits allemands brouillée

En début d’année, l’organisme de promotion des produits allemands (CMA) et l’organisation de suivi de marché (ZMP) explosaient en plein vol (LM du 5 février 2009). Le tribunal constitutionnel déclarait non constitutionnelles les CVO finançant ces deux organisations, suite à la plainte de deux industriels. Un évènement qui a semé la zizanie depuis au sein de l’industrie agroalimentaire allemande. Aujourd’hui, deux organismes de promotion se font concurrence. Le BVE (Ania allemande), soutenu par certains Länders, promeut certaines filières sous le logo « Food made in germany ». De son côté, la récente fédération des exportateurs, GEFA (German export association for food & agriproducts) défend la promotion des filières viande, lait, produits sucrés et bière, sous le label « German Food ». Certains médias allemands annoncent un rapprochement possible à l’occasion du prochain salon Anuga.
Après sa dissolution, le ZMP s’est pour sa part reconstitué sous la forme privée d’AMI (www.marktundpreis.de), à l’exception du suivi des marchés de la volaille, repris par les éditions Eugen Ulmer via son service d’information www.marktinfo-eier-gefluegel.de.
Rédaction Réussir

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