La production vinicole mondiale se stabilise
L’actualité autour du vin est riche, avec hier l’ouverture à Paris du salon des vignerons indépendants et la réunion du comité des interprofessions (Cniv). Des éléments de conjoncture ont aussi été livrés par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. La production mondiale de vin a stagné en 2008 par rapport à l’année précédente, selon les données provisoires de l’OIV publiées jeudi. La production devrait être comprise entre 260,4 et 273,4 millions d’hectolitres, a annoncé Federico Castellucci, directeur général de l’organisation au cours d’un conférence de presse. Elle est quasi-identique à la production de 2007, qui était d’à peu près 266 millions.
Au sein de l’Union européenne à 27, la production atteindra « le plus faible niveau depuis 1991 ». Cette production est en repli de 1,3 million d’hectolitres, soit -1 % par rapport à la production déjà modeste de 2007. Cette baisse est essentiellement due à la chute de la production dans les principaux pays producteurs, comme la France, le Portugal et l’Autriche avec des replis respectifs de -2,9 %, -11 % et -9 % par rapport à 2007.
Bonne consommation
En dehors de l’Union européenne, la production 2008 dans l’hémisphère sud, aux Etats-Unis et en Suisse, devrait être proche de celle de 2006 grâce au redressement de la production australienne et à la hausse des productions aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. En ce qui concerne la consommation, elle suit une « bonne tendance », s’est réjoui Federico Castellucci, avec une augmentation de 2 millions d’hectolitres en 2008. La consommation mondiale devrait s’établir autour de 243,5 millions d’hectolitres. Cette tendance est surtout due à une « forte augmentation de consommateurs dans de nouveaux pays » comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande, la Russie, la Corée du Sud et Singapour, a ajouté Federico Castellucci.
« Cette situation se traduira par des niveaux de stocks relativement bas, a annoncé le directeur général de l’OIV. Conséquence : le marché du vin devrait globalement se tendre au niveau mondial et en particulier dans l’Union européenne. »