Aller au contenu principal

La production d’aliments du bétail toujours stable

Les bons chiffres d’août ne contredisent pas les perspectives de baisse des fabrications pour 2004.

Pour les 8 premiers mois de l’année, la production française d’aliments du bétail a atteint, selon les chiffres, encore provisoires, du Syncopac et du Snia, 13,9 Mt. C’est un chiffre quasi similaire (+ 0,5 %) à celui de la période équivalente de 2003, mais avec des évolutions différentes selon les catégories d’aliments. En août, on enregistre une progression de 2,7 % qui résulte essentiellement de 2 jours travaillés en plus par rapport à 2003. Cette hausse ponctuelle ne contredit donc pas les perspectives de baisse des fabrications émises par la plupart des observateurs pour l’année en cours. Notamment, la baisse prévue des aliments bovins est nettement amorcée en août (-7,4 %) par rapport à l’an dernier. Sur le seul mois d’août, et toujours en tenant compte du nombre de jours travaillés, l’aliment porc affiche une progression de 3,2 % et l’aliment volaille, de 5,9 % grâce aux spécialités dindes et pondeuses. Sur les 8 premiers mois de l’année, la production d’aliments composés reste stable (+0,5%) avec un aliment bovins encore supérieur de 2,5 % à celui de la période correspondante de l’an dernier, une progression de 0,7 % pour la volaille et une baisse de 1,1 % pour le porc.

Sur les 13,9 Mt d’aliments produits pendant les 8 premiers mois de l’année, la Bretagne intervient pour 6 Mt, c’est-à-dire qu’elle partage la stabilité enregistrée au niveau national. Sa production d’aliments porcs est stabilisée, celle d’aliments bovins en baisse étant compensée par la hausse des aliments pour dindes et palmipèdes.

L’Ouest se maintient

La deuxième grande région d’élevage, donc de production d’aliments, les Pays de la Loire, ont produit 2, 28 Mt pour les 2 premiers tiers de l’année, soit une baisse globale de 1 %, conservant une croissance de 6,4 % en bovins mais reculant de 3,6 % en aliments porcs et de près de 3 % en volailles. Les responsables professionnels soulignent que dans les régions du Centre et de l’Est, plus spécialisées en élevage de ruminants, le retour à des conditions climatiques normales après la sécheresse a eu plus d’impact sur la production des aliments bovins bien que l’orientation reste encore positive. Mais on devrait assister à un reversement de tendance dans les prochains mois. Par ailleurs, ces régions moins spécialisées que l’ouest dans l’élevage porcin enregistrent une sensible baisse d’activité (-3 %) en aliments porcs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio