Aller au contenu principal

La production d’aliments du bétail toujours stable

Les bons chiffres d’août ne contredisent pas les perspectives de baisse des fabrications pour 2004.

Pour les 8 premiers mois de l’année, la production française d’aliments du bétail a atteint, selon les chiffres, encore provisoires, du Syncopac et du Snia, 13,9 Mt. C’est un chiffre quasi similaire (+ 0,5 %) à celui de la période équivalente de 2003, mais avec des évolutions différentes selon les catégories d’aliments. En août, on enregistre une progression de 2,7 % qui résulte essentiellement de 2 jours travaillés en plus par rapport à 2003. Cette hausse ponctuelle ne contredit donc pas les perspectives de baisse des fabrications émises par la plupart des observateurs pour l’année en cours. Notamment, la baisse prévue des aliments bovins est nettement amorcée en août (-7,4 %) par rapport à l’an dernier. Sur le seul mois d’août, et toujours en tenant compte du nombre de jours travaillés, l’aliment porc affiche une progression de 3,2 % et l’aliment volaille, de 5,9 % grâce aux spécialités dindes et pondeuses. Sur les 8 premiers mois de l’année, la production d’aliments composés reste stable (+0,5%) avec un aliment bovins encore supérieur de 2,5 % à celui de la période correspondante de l’an dernier, une progression de 0,7 % pour la volaille et une baisse de 1,1 % pour le porc.

Sur les 13,9 Mt d’aliments produits pendant les 8 premiers mois de l’année, la Bretagne intervient pour 6 Mt, c’est-à-dire qu’elle partage la stabilité enregistrée au niveau national. Sa production d’aliments porcs est stabilisée, celle d’aliments bovins en baisse étant compensée par la hausse des aliments pour dindes et palmipèdes.

L’Ouest se maintient

La deuxième grande région d’élevage, donc de production d’aliments, les Pays de la Loire, ont produit 2, 28 Mt pour les 2 premiers tiers de l’année, soit une baisse globale de 1 %, conservant une croissance de 6,4 % en bovins mais reculant de 3,6 % en aliments porcs et de près de 3 % en volailles. Les responsables professionnels soulignent que dans les régions du Centre et de l’Est, plus spécialisées en élevage de ruminants, le retour à des conditions climatiques normales après la sécheresse a eu plus d’impact sur la production des aliments bovins bien que l’orientation reste encore positive. Mais on devrait assister à un reversement de tendance dans les prochains mois. Par ailleurs, ces régions moins spécialisées que l’ouest dans l’élevage porcin enregistrent une sensible baisse d’activité (-3 %) en aliments porcs.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio