Aller au contenu principal

La production d’aliment du bétail s'essouffle

La campagne 2007-2008 en alimentation animale s'achève sur une note négative. Sur le mois de juin, la production française d'aliments composés affiche une quasi-stabilité, à -0,4 % en glissement annuel. Plusieurs indicateurs s'enfoncent dans le rouge, confirmant le revirement de tendance amorcé en mai. Les chiffres SNIA/ Coop de France Nutrition Animale montrent un recul des aliments porcs (-1 %), sensible en porcelets (-3,2 %) et truies (-4,5 %). En volaille (-2,6 %), les baisses observées en poulets et dindes s'accentuent (respectivement -5,2 % et -6,1 %). De même pour les aliments lapins (-13,5 %), qui accusent un fort recul depuis trois mois. La progression des aliments vaches laitières s'est légèrement ralentie (+13,1 %), les autres aliments bovins subissant une diminution (-4,8 %) pour le deuxième mois consécutif.

Sur le plan régional, Nord Picardie a baissé en juin d'environ 8 % et le quart Sud Est de près de 13 %, en raison de la forte chute d'activité en volailles. A l'inverse, Bourgogne Franche-Comté et Ile-de-France Centre progressent de 11 et 13 %. Les autres régions sont toutes proches de l'équilibre.

Croissance en lait

Sur les six premiers mois de l'année 2008, l'activité globale, en hausse de 5 % par rapport à la même période de 2007, reste marquée par l'augmentation de 26,6 % des aliments vaches laitières. Les aliments porcs voient leur progression ramenée à 1 % contre 4,3 % lors du semestre précédent, avec des aliments porcelets et truies désormais en baisse de 1 %. En volailles, globalement en augmentation de 1 %, les aliments poulets de chair sont passés dans le rouge (-0,9 %) ; la baisse d'activité s'atténue en dindes, mais s'accentue en pintades (- 9,8 %). Quant aux aliments lapins, en progression de 3 % au deuxième semestre 2007, ils subissent sur le premier semestre 2008 un recul de 7 %.

Pour l'ensemble de la campagne 2007-2008, la croissance des fabrications atteint 5 %, représentant un peu plus d'un million de tonnes. Ces résultats restent toutefois à affiner en intégrant l'activité des entreprises de moins de 30 000 tonnes/an.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio