Aller au contenu principal

La première édition d'Euro Gusto aura lieu à Tours en 2009

La France aura son salon du goût. L’association Slow Food, qui milite pour la biodiversité agroalimentaire et une alimentation « bonne, propre et juste », lance avec la Ville de Tours « une biennale européenne du goût » dont la première édition se tiendra en 2009 dans cette ville. Baptisée Euro Gusto, elle aura lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon du goût et Terra Madre, rassemblement de communautés de producteurs du monde entier, organisés par Slow Food à Turin. La première édition d’Euro Gusto est prévue du 27 au 30 novembre 2009. Euro Gusto se veut « un grand rendez-vous européen du goût, de l’alimentation, de la biodiversité agricole et des savoirs-faire ». « Il s’agit de fêter avec le grand public, les professionnels et les institutions intervenant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, la culture gastronomique de l’Europe », explique Stéphane Merceron, président d’Euro Gusto et administrateur de Slow Food France en marge d’un forum organisé par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA). Des marchés proposant les meilleurs produits du patrimoine alimentaire européen, des espaces éducatifs (ateliers du goût, espace Slow Food, oenothèque, conférences et expositions) doivent être organisés. Un forum « Terra Madre des jeunes Européens » doit rassembler 500 à 1 000 agriculteurs, cuisiniers étudiants, apprentis autour des grandes questions intéressant l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe. Association à but non lucratif créée il y a une vingtaine d’années à l’initiative du sociologue italien Carlo Petrini en réaction à la généralisation de la « malbouffe » et à la culture du « fast food », Slow Food compte 100 000 membres dont 2 000 en France et est présent dans 150 pays, a indiqué M. Merceron.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio