Aller au contenu principal

La poule noire du Berry a de l’avenir

Elle devrait pouvoir s'insérer dans la diversification des productions locales.

Une association d’éleveurs du Cher est en train de relancer la poule noire, volatile aux origines très anciennes, dont la filière est en voie de disparition. Les premiers résultats, présentés par François Chabanat, éleveur à Vasselay (18), lors de la dernière Foire aux petites volailles de Saint Août, sont encourageants. La Noire du Berry, avec 2,3 kg en moyenne pour 130 jours, se présente comme un élevage économiquement rentable qui devrait pouvoir se développer dans le cadre des diversifications agricoles.

« Nous allons nous rapprocher du centre qui a mis au point les poulardes de Bresse,a révélé à cette occasion le responsable de ce club assez fermé. Mais nous partons sur quatre ou cinq ans d’études, avec beaucoup d’interrogations, sur l’homogénéité de la production, les circuits possibles de distribution, le financement. Nous estimons cependant que cette volaille de qualité est porteuse d’avenir. »

Celle-ci, sélectionnée et « inventée » en pays de Brenne par un hobereau local, se veut bête de terroir, avec une commercialisation qui ne pourra être que régionale. Ses tarifs actuels - 8,50 euros le kilo environ - en font une denrée compétitive, très recherchée par les restaurateurs locaux entre Indre et Cher, qui vantent ses qualités gustatives.

Sur le marché Berrichon, qui regroupe chaque printemps une cinquantaine d’éleveurs et une demie douzaine de gros producteurs, on veut croire au devenir de ce petit animal rustique, facile à vivre et raffiné dans sa chair. Pour l’instant, il sera difficile d’avancer des chiffres, mais on peut très bien imaginer la naissance d’une nouvelle filière, qui, à défaut d’avoir l’aura et l’importance de sa cousine Bressane, peut très bien se développer sur le créneau du terroir. Une valeur sûre, dans laquelle de Bourges à Argenton, les éleveurs se plaisent à espérer.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio