Aller au contenu principal

La pompe à bière concurrencée par la pompe à carburant

Les Allemands risquent bientôt de devoir payer plus cher leur bière, en raison de l’envolée du prix de l’orge qui entre dans sa fabrication, délaissée par les agriculteurs au profit de cultures destinées aux biocarburants, subventionnées et plus lucratives. « Beaucoup de brasseurs n’ont pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix. Ils avaient décidé de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA en Allemagne au 1er janvier, mais là, ils n’ont plus le choix », assure Kai Schürholt, de la Confédération des brasseurs allemands. Les agriculteurs, de leur côté, refusent de porter la responsabilité d’un renchérissement potentiel de la bière ou du pain. La hausse du prix de l’orge ne peut être responsable que d’une augmentation de 12 centimes d’euros d’une caisse de bière, dont le prix oscille autour de 10 euros, a calculé Jens Rademacher, de la Fédération des agriculteurs allemands. « Les brasseries ont pendant des années exigé des prix toujours plus bas pour l’orge, poussant des agriculteurs à abandonner cette culture car ce n’était plus rentable. Les biocarburants ne sont pas seuls responsables », accuse-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio