Aller au contenu principal

La pomme Juliet prend des couleurs

Après 120 tonnes en 2004-2005, la récolte de Juliet devrait atteindre 200 t cette année. Une réussite pour cette pomme Bio bicolore et d'aspect rustique (fruit assez gros et un peu aplati), cultivée par une cinquantaine de producteurs. « Je reste persuadé qu'il est nécessaire de proposer des produits différenciant. Cette année, la commercialisation s'arrêtera faute de marchandise plutôt que de combattants. C'est bon signe » explique Jean Paul Touchard, secrétaire de l'association « Les amis de Juliet ».

Créée en mai 2005, elle regroupe trois metteurs en marché, « et sa structuration n'est pas finie ». Les pépinières Escande, propriétaires de la variété au niveau mondial (et qui sont également à la tête de l'association) ont choisi de ne pas autoriser la Juliet aux producteurs qui ne font que de l'agriculture conventionnelle. Malgré ce choix, les projections de volume tablent déjà sur 1 500 tonnes à l'horizon 2010, un certain nombre d'exploitations étant en cours de conversion AB (Agriculture Biologique).

La valorisation est plus que correcte dans un secteur de la pomme déprimé et fortement attaqué par les importations, avec un prix départ station échelonné entre 1,4 et 1,5 euros le kilo. Commercialisée uniquement en produit frais, la Juliet possède des qualités encore inexploitées, avec un indice Brix avoisinant voire dépassant les 15 ou 16. De quoi intéresser les fabricants de compotes. En attendant cette éventuelle diversification, les consommateurs pourront trouver Juliet jusqu'au mois de mai, une saisonnalité courte qui renforce l'attrait pour cette pomme bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio