Aller au contenu principal

La pomme Juliet prend des couleurs

Après 120 tonnes en 2004-2005, la récolte de Juliet devrait atteindre 200 t cette année. Une réussite pour cette pomme Bio bicolore et d'aspect rustique (fruit assez gros et un peu aplati), cultivée par une cinquantaine de producteurs. « Je reste persuadé qu'il est nécessaire de proposer des produits différenciant. Cette année, la commercialisation s'arrêtera faute de marchandise plutôt que de combattants. C'est bon signe » explique Jean Paul Touchard, secrétaire de l'association « Les amis de Juliet ».

Créée en mai 2005, elle regroupe trois metteurs en marché, « et sa structuration n'est pas finie ». Les pépinières Escande, propriétaires de la variété au niveau mondial (et qui sont également à la tête de l'association) ont choisi de ne pas autoriser la Juliet aux producteurs qui ne font que de l'agriculture conventionnelle. Malgré ce choix, les projections de volume tablent déjà sur 1 500 tonnes à l'horizon 2010, un certain nombre d'exploitations étant en cours de conversion AB (Agriculture Biologique).

La valorisation est plus que correcte dans un secteur de la pomme déprimé et fortement attaqué par les importations, avec un prix départ station échelonné entre 1,4 et 1,5 euros le kilo. Commercialisée uniquement en produit frais, la Juliet possède des qualités encore inexploitées, avec un indice Brix avoisinant voire dépassant les 15 ou 16. De quoi intéresser les fabricants de compotes. En attendant cette éventuelle diversification, les consommateurs pourront trouver Juliet jusqu'au mois de mai, une saisonnalité courte qui renforce l'attrait pour cette pomme bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio